L’usage d’un chauffe-eau électrique devient incontournable pour les foyers, surtout lors de l’hiver. Comme tous les autres équipements domestiques, cet appareil doit répondre à diverses normes pour éviter les mauvaises surprises lors de l’utilisation. Savez-vous les normes qu’il faut vérifier lors de l’acquisition de cet appareil ? Décryptage

Les différents types de chauffe-eau électrique

Il convient tout d’abord de savoir qu’il existe 3 types de chauffe-eau électrique :

  • Le chauffe-eau électrique à accumulation ou cumulus : lequel est disponible en version horizontale et verticale et permet de bénéficier d’une réserve d’eau chaude permanente.
  • Le chauffe-eau électrique instantané : de petite capacité, ceci ne chauffe l’eau qu’à la demande.
  • Le chauffe-eau électrique de faible capacité : il assure un chauffage continu contrôlé par un thermostat, et ne dispose que d’une capacité réduite.

Votre choix dépendra du besoin réel de votre foyer. Avant d’opter pour tel ou tel modèle, vous devez donc considérer les éléments suivants : le nombre d’occupants de votre maison, vos habitudes de consommations ainsi que le nombre de points d’eau chez vous.

Les normes à vérifier lors de l’achat du chauffe-eau électrique

A l’achat, assurez-vous que votre équipement est labélisé « NF électricité ». La marque NF est une certification qui garantit la sécurité et la qualité des matériels. Assurant la conformité des produits aux normes existantes, elle assure également les critères de qualités subsidiaires attendues par les utilisateurs.

Le chauffe-eau électrique à accumulation doit être classé « B » ou « C ». Tandis que le chauffe-eau de faible capacité doit porter la norme « NF électricité performance ».Cette dernière norme certifie  la sécurité électrique, la résistance mécanique, la qualité des matériaux et de l’isolation ainsi  que le rendement.

En choisissant un  chauffe-eau de grande marque,  certes,  vous aurez  la garantie d’un appareil répondant aux normes.

En outre, il est vivement recommandé de confier l’installation de son chauffe-eau électrique à un professionnel confirmé. Sachez qu’il existe  également  des réglementations concernant la pose de cet appareil (surtout dans les pièces humides comme la salle de bains). Là, le but étant d’assurer une utilisation en toute sécurité.

Vous projetez d’acheter un chauffe-eau électrique ? Découvrez l’équipement qu’il vous faut ici.