Aller au contenu

Anode titane, en magnésium et hybride : les différences

Tout comme les autres appareils électriques, il se peut que le système de chauffage d’un chauffe-eau s’use au fil du temps. C’est pour cette raison que l’anode a été créée. Elle a été conçue spécialement pour protéger le chauffe-eau. Il existe trois types d’anodes : titane, magnésium et hybride. Découvrez ici les fonctionnalités de chaque anode.

Les fonctions de l’anode

L’anode a un principal but de protéger le chauffe-eau en s’abîmant à la place du système de chauffage. Elle effectue cette action en s’oxydant peu à peu. Il est bon de préciser que l’anode n’est pas changeable. Il faut tout simplement la nettoyer en même temps pendant la vidange de la cuve (généralement chaque année). L’anode assure un taux d’usure qui peut arriver jusqu’à 75 %. Il est difficile d’évaluer sa durée de vie, car elle dépend de la qualité de l’eau. Son espérance de vie peut varier de quelques mois à 10 ans.

L’anode en titane

Le premier type d’anode et celui en titane. Elle est le type d’anode qui détient plus de résistance, voire presque inusable. L’ACI (Anode Courant Imposé) est apparue sur le marché il y a 10 ans. C’est le type qui n’exige aucun entretien spécifique. Son fonctionnement se fait par émissions d’ondes électriques, initiées par un générateur. De ce fait, elle prend les minéraux présents dans l’eau afin de les user pour protection). Elle s’utilise surtout dans les eaux riches en calcium ou magnésium.

L’anode en magnésium

Le second type est l’anode en magnésium. Elle effectue la protection des parois en se noyant dans la cuve du chauffe-eau. Ainsi, l’émail de la cuve est renforcé grâce à une épaisseur supplémentaire ajoutée par cette anode. En effet, elle bouche les trous qui s’excavent au niveau des parois. C’est la raison pour laquelle elle est appelée « anode sacrificielle ». Ce type détient une sensibilité à l’électrolyse. Sa durée de vie varie de quelques mois à 3 ans environ.

L’anode hybride

Le troisième type danode est l’hybride. Elle a été créée depuis quelques années pour remédier au problème de la qualité de l’eau. Comme son nom l’indique, il s’agit du type qui rassemble les avantages des deux anodes précédentes. En effet, ce type possède la même efficience que celui en magnésium et assure une durée de vie identique à l’anode en titane. Le magnésium recouvre le titane. Il offre une protection optimale à la cuve tout en veillant en permanence les parois avec l’anode en titane.

Publié dansChauffe-Eau
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales