Aller au contenu

Bien choisir son abri bûches: comment procéder ?

Bien avant que la saison hivernale s’annonce, la majorité des ménages refont leur stock de bûches pour se chauffer. Ainsi, pour se chauffer efficacement, un bois bien sec, facile à brûler et qui crépite dans la cheminée enchantera sans doute les soirées. Comment faire ? Telle est la question. Simple ! Pour stocker, abriter, ranger et bien protéger les bûches, il n’y a rien de plus pratique qu’un abri-bûches. Si choisir ce dernier vous semble très difficile, cet article vous aidera justement à connaître tous les critères essentiels à prendre en compte.

1- Déterminer son emplacement

Avant de se lancer dans l’acquisition de votre futur abri bûches, il faut avant tout penser à son emplacement. Pour éviter toute déconvenue, il faut choisir un endroit accessible et répondant à toutes les conditions de stockage de bois. Sur le long d’une des façades de votre maison ou à proximité, près de votre porte ou un peu éloigné, c’est à vous de décider. Évitez seulement l’emplacement trop éloigné de votre porte, car cela deviendra une lourde corvée lorsqu’il faut aller chercher quelques bûches supplémentaires. Étant donné que les bûches qui vont alimenter le feu de votre cheminée doivent être d’une excellente qualité. Choisissez également un emplacement ensoleillé et bien aéré.

2- Bien définir la taille de l’abri bûches qu’il vous faut

La taille et la profondeur d’un abri bûches a également une très grande importance. Effectivement, ce sera le volume de celui-ci qui vous permettra de déterminer la quantité de bois de bûches à stocker. À savoir que le stère est le plus utilisé pour définir un volume de bois. Aussi, un stère de bois coupé en 33 cm équivaut à 0.7 mètre cube de bois. Bien entendu, la taille idéale de votre futur abri bûches sera définie en fonction de vos besoins en bois.

3- Insister sur la structure de votre futur abri bûches

Un abri bûche résistant à tous les assauts de la météo ainsi qu’aux insectes et qui dure dans le temps. N’est-ce pas l’équipement que nous exigeons tous ? Pour bénéficier d’un tel accessoire, il faut également prendre en compte du matériau dans lequel il a été conçu. Sur ce, il est préférable d’investir dans un abri bûches au bois traité, certifié et de haute qualité.

4- Opter pour un modèle esthétique

L’un des points qui séduit également sur un abri bûches est son apparence. Effectivement, celui-ci doit se marier avec la décoration générale de votre maison. Investir dans un abri bûches aux finitions très soignées et aux couleurs naturel est un choix judicieux

Publié dansAccessoires
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales