Aller au contenu

Chauffage : conciliez confort thermique et économie

Que vous viviez dans un appartement ou encore dans une maison, il n’y a aucun doute que vous voulez concilier confort thermique et économie d’énergie. Pour cela, vous devez bien réguler la chauffage de votre habitation.

Chauffage : les températures à retenir dans chacune des pièces de votre logement

19 °C, telle est la température qui doit être maintenue dans les logements selon l’article R. 111-6 et R.113-29 du code de la construction et de l’habitation. Néanmoins, les besoins en termes de chauffage varient d’une pièce à une autre. Pour chacune des pièces, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie recommande une température idéale.

Dans les pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ainsi que la cuisine (où vous passez la plupart de votre temps), la température standard de 19 °C convient parfaitement.

Une température de 16 ou 17 °C est parfaite dans la chambre, et notamment dans la chambre d’adulte pour un sommeil de qualité. En revanche dans les chambres d’enfant, une température comprise entre 18 °C et 20 °C est recommandée. Pour éviter que bébé s’enrhume lorsqu’il sort, la température dans sa chambre ne doit en aucun cas dépasser 19 °C.

Dans la salle de bains, il est possible d’excéder la température standard de 19 °C Lorsque vous êtes dans la pièce, comptez 2 ou 3 degrés supplémentaires (donc 21 ou 22 °C). Lorsque la pièce est inoccupée, une température de 17 °C fera certainement l’affaire. Avec un radiateur sèche-serviette intelligent, obtenir ces températures au moment où vous en avez besoin n’a rien de compliqué.

Et qu’en est-il des autres pièces comme les dégagements, les WC et l’entrée ? Sachez que dans ces pièces, une température de 17 °C suffira.

Bien évidemment, ces températures sont recommandées, mais pas « imposées ». L’ADEME elle-même conseille aux particuliers de réduire la température de chaque pièce de 1 °C ; tout simplement, parce qu’un 1 °C de moins correspond à une économie d’énergie de 7 %.

Régulation de la température : la meilleure solution

Un appareil de chauffage avec une régulation précise ou encore un système de programmation vous simplifiera certainement la tâche. L’installation d’un thermostat d’ambiance est également une solution envisageable. Grâce à ce dispositif, vous pouvez moduler au mieux la température de la pièce en fonction de vos besoins et des heures.

Avec un thermostat d’ambiance programmable, il vous est possible même de moduler la température selon vos heures de présence dans votre habitat, et ce, même à distance.

Publié dansRadiateurs
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales