Aller au contenu

Chauffe-eau : ne négligez pas la qualité de l’eau utilisée

Vous utilisez un chauffe-eau électrique ? Prêtez une attention particulière quant à la qualité de votre eau. Mais pourquoi ? La raison est tout simplement parce que la qualité de votre eau peut avoir des impacts sur la durée de votre équipement.

La classification de l’eau

Sachez que l’eau renferme des particules qui sont bénéfiques à votre chauffe-eau. Parmi celles-ci, citons notamment le magnésium, le calcium et les bicarbonates. D’un autre côté, il contient également des particules agressives comme les nitrates, les chlorures. Ces derniers risquent de favoriser la dégradation de la cuve de votre appareil.

 Il convient de savoir que les eaux sont classées selon leur TH (titre hydrotimétrique ou dureté) :

  • TH entre 0 et 5 °F : eau très douce
  • TH entre 6 et 15 °F : eau douce
  • TH entre 15et 25 °F : eau équilibrée
  • TH entre 25 °F et 35 °C : eau moyennement dure
  • TH plus de 35 °C : eau dure

Une eau douce renferme plus de particules agressives que de particules bénéfiques. Inversement, une eau dure ou entartrante contient plus de particules bénéfiques que de particules agressives. Lorsque les deux particules ont la même quantité, on dit que l’eau est équilibrée.

Alors, que peut-on conclure, quelle eau utilisée pour son chauffe-eau ?

Comme dit précédemment, les eaux douces (et logiquement les eaux très douces) contiendront plus de particules agressives que de particules bénéfiques. En favorisant l’entartrage, elles risquent de réduire la durée de vie de l’équipement.

Néanmoins, comme le tartre protège le chauffe-eau, une eau ne contenant que peu de calcaire risque également de favoriser l’usure prématurée du chauffe-eau. En effet, dans ce cas, les particules agressives vont attaquer le métal de la cuve.

Bref, pour optimiser la durée de vie du chauffe-eau, l’idéal serait d’utiliser une eau équilibrée c’est-à-dire avec un TH de 15 °C (au minimum). Si l’eau de votre robinet est peu calcaire, il est peut-être judicieux d’utiliser un adoucisseur pour régler sa dureté.

Toujours pour éviter toute mauvaise surprise,  il est recommandé de choisir son chauffe-eau en fonction de sa zone de localisation.  En effet, la dureté de l’eau varie selon les régions.

Publié dansChauffe-Eau
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales