Aller au contenu

Chauffe-eau thermodynamique : les normes

Utiliser un chauffe-eau thermodynamique, c’est bien, mais utiliser un chauffe-eau thermodynamique fiable, c’est encore mieux ! Voilà pourquoi lors de l’achat, vous devez choisir un modèle répondant aux normes.

Normes chauffe-eau thermodynamiques, pourquoi faut-il y prêter une attention particulière ?

Gage de qualité, les normes certifient la fiabilité des chauffe-eau thermodynamiques. Ils vous permettent ainsi de comparer les différents modèles disponibles sur le marché et surtout de faire le bon choix. Un modèle qui n’est pas conforme aux normes vous réservera de mauvaises surprises que ce soit en termes de performance, de consommation énergétique ou de sécurité. Imaginez un peu votre déception si le modèle que vous avez choisi est trop énergivore ou ne peut pas assurer correctement son rôle alors que votre vendeur vous a affirmé le contraire !

Par ailleurs, sachez qu’un chauffe-eau thermodynamique répondant aux normes vous donne droit à certaines aides financières. Vous pouvez ainsi alléger votre facture d’achat.

La norme NF Electricité Performance et la norme EN 16147

Parlons maintenant de ces normes à connaître. Tout d’abord, il y a la certification NF Électricité Performance, laquelle est attribuée par l’AFNOR par le biais du LCIE. Alors que la certification NF Électricité atteste uniquement la sécurité électrique de l’équipement, la certification NF Electricité Performance garantit sécurité et performance énergétique. Un chauffe-eau thermodynamique avec cette certification affiche ainsi une bonne performance énergétique (c’est à dire avec une faible consommation énergétique) et peut être utilisé sans le moindre risque dans la salle de bains ou encore dans une salle d’eau.

A savoir que la certification NF se base sur du concret. Eh oui, pour être certifié, l’équipement doit respecter certaines exigences validées par les pouvoirs publics, les entreprises, mais aussi, les utilisateurs. Avant la certification, des essais, des tests ainsi que des contrôles sont effectués. La norme NF Electricité Performance garantit ainsi le COP, la qualité du matériau utilisé pour la conception, le niveau de l’isolation, la puissance thermique, la qualité du thermostat, etc. Même après l’attribution de certification, des contrôles réguliers sont effectués. Là, le but étant d’assurer aux utilisateurs une qualité ainsi qu’une performance constante.

Enfin, parlons de la norme européenne EN 16147, laquelle remplace la norme EN 255-3). Cette norme stipule les nouvelles conditions d’essai pour la détermination des caractéristiques des performances des chauffe-eau thermodynamiques et vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt. Bien entendu, l’intervention d’un professionnel installateur qualifié RGE figure également parmi les conditions d’obtention de cette aide financière.

En vous fiant à de grandes marques comme Thermor, Atlantic ou Noirot, vous aurez la garantie d’un chauffe-eau thermodynamique répondant aux normes.

Publié dansNon classé
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales