Aller au contenu

Chauffe-eau électrique vertical et horizontal : les différences

Lors de l’achat d’un chauffe-eau électrique, une question est souvent posée : faut-il opter pour un modèle vertical ou un modèle vertical ? Dans ce billet, nous vous aidons dans votre choix.

Le chauffe-eau vertical

Le chauffe-eau électrique vertical comme son nom l’indique est un chauffe-eau orienté verticalement. Les modèles disponibles sur le marché se différencient par l’isolation thermique de la cuve ainsi que la résistance utilisée (résistance blindée ou stéatite).

Mais peu importe le modèle choisi, l’entrée d’eau se fait toujours en partie inférieure. L’eau chaude produite sort par la suite par le haut de l’appareil.

Les chauffe-eau verticaux s’installent idéalement au mur.

Le chauffe-eau électrique horizontal

Un chauffe-eau électrique horizontal fonctionne tel un chauffe-eau électrique vertical. La seule différence c’est que ce type de chauffe-eau est orienté horizontalement. Avec ce modèle, la sortie d’eau chaude se fait sur la partie haute. L’arrivée d’eau froide se fait soit par la droite ou par le dessous de l’appareil.

Là encore, les différents modèles proposés par les fabricants se distinguent généralement par l’isolation thermique de la cuve ainsi que le type de résistance utilisé. A noter qu’un chauffe-eau horizontal peut être installé au mur, au plafond ou au sol.

Alors, faut-il opter pour un modèle horizontal ou un modèle vertical ?

Votre choix dépendra de l’espace dont vous disposez ainsi que de l’aménagement de la pièce, dans laquelle vous souhaitez placer le chauffe-eau. Moins encombrant, un modèle vertical est idéal en cas de manque de place.

Un modèle horizontal quant à lui reste une option très intéressante si la hauteur sous plafond n’est pas assez importante. Toutefois, même dans le cas contraire, c’est-à-dire si le plafond est assez haut, rien ne vous empêche d’investir dans un chauffe-eau horizontal. Pour libérer de la place en dessous, il vous suffit de l’installer au plafond.

Côté performance, il est admis qu’un modèle vertical est plus performant qu’un modèle horizontal. Néanmoins, désormais, il vous est possible aujourd’hui de trouver des chauffe-eaux horizontaux offrant de meilleures performances.

A retenir : un chauffe-eau électrique conçu pour être placé à la verticale ne doit être en aucun cas placé horizontalement.

Publié dansChauffe-Eau

Un commentaire

  1. marc brizard marc brizard

    bonjour.un chauffe eau horizontal de 50litres peut’il se mettre a la verticale.salutations

Les commentaires sont fermés.

© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales