Aller au contenu

Comment diminuer sa consommation d’eau chaude ?

Dans un foyer, l’eau chaude représente jusqu’à 15 % de la consommation d’énergie. Parfois, cela peut gonfler la facture et fini par épuiser le budget. Voici quelques astuces importantes qui permettent de diminuer sa consommation d’eau chaude.

Réduire sa consommation d’eau chaude en installant un robinet mitigeur

Un des moyens qui permettent de réduire sa consommation d’eau chaude est l’installation d’un robinet mitigeur. Cet équipement vous permet de réguler l’arrivée d’eau selon vos besoins. Vous souhaitez réduire votre consommation d’eau chaude ? Commencez par équiper votre douche ou votre cuisine d’un robinet mitigeur. Avec son limiteur de température, il vous permet de réaliser des importantes économies d’énergies. En effet, vous pouvez le régler au préalable  en manipulant à gauche ou à droite le dosage de l’eau chaude et l’eau froide. A noter que sa pose est pratiquement simple.

Effectuez quelques entretiens

Pour pouvoir contrôler la consommation d’eau chaude, il est primordial d’avoir un équipement en bon état. Pour cela, vous devez procéder à quelques entretiens nécessaires. Avec une chaudière à gaz ou à fioul, un entretien est indispensable chaque année. En revanche, le chauffage central exige  un entretien tous les 5 à 10 ans.

Pour les autres (pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique ou un système de chauffage solaire), faire un entretien une fois par an est obligatoire. Aussi, pour les chauffe-eaux électriques, faites un détartrage de votre appareil tous les deux ou trois ans. Cela lui permet de chauffer rapidement de l’eau. A préciser que les tartres sur les résistances  prolongent considérablement le temps de chauffe.

Réglez la température

Mettre votre chauffe-eau à la bonne température vous permet également de diminuer votre consommation d’eau chaude. La température de chauffe idéale est entre 55°C et 60°C. D’un côté, la mettre au-dessous de 55°C pourrait provoquer la formation de bactéries, de légionelles ou de tartres dans les ballons d’eau chaude et les canalisations. Et d’un autre côté, dépasser les 60°C pourrait entrainer une surconsommation ou un risque de brûlure.

D’autres astuces

Si vous avez l’habitude de laisser l’eau couler lors de votre rasage ou quand vous brossez vos dents, ne le faites plus à partir de maintenant. Tachez d’ouvrir le robinet uniquement quand vous l’utilisez. Dans le cas où vous vous absenteriez, pensez à couper votre chauffe-eau (que ce soit un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau thermodynamique).

Il en est de même pour les fuites d’eau. Prenez du temps à les corriger et à bien fermer votre robinet après usage. Sachez qu’une fuite d’une goutte d’eau par seconde vous fait perdre jusqu’à 27 litres d’eau par jour, qui est équivalent à 10 000 litres par an. Ce qui peut vous coûter 53 dollars environ.

Publié dansChauffe-Eau
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales