Considérés comme le plus énergivore, les chauffe-eau électriques, et en particulier, les anciens modèles souffrent d’une mauvaise réputation. Néanmoins, cet appareil trouve toujours sa place dans les foyers. Vous utilisez un chauffe-eau électrique ? Découvrez quelques conseils vous permettant de profiter d’un appareil plus économique.

La régulation de la température : indispensable pour économiser

Réguler la température de son chauffe-eau électrique présente plusieurs avantages. C’est évident, une température trop élevée fera grimper votre consommation et facture d’électricité. Autre inconvénient, si l’eau est trop chaude, il y a plus de risques de brûlures. Et puisque vous devez ajouter de l’eau froide pour diminuer la température de l’eau, votre consommation d’eau augmentera et votre facture aussi ! Plutôt que de chauffer à 65°C, baissez la température du thermostat entre 55 et 60°C et vous verrez la différence !

Rassurez-vous, une température aux alentours de 55° et 60°C fera certainement l’affaire pour toutes les usages. Attention, une température en dessous de 55°C favorisera la prolifération de bactéries.

Dites oui à la programmation en temps réel

Vous avez un tarif heure creuse ? Soyez malin, profitez-en pour faire en sorte que votre chauffe-eau électrique ne s’active que pendant les heures creuses. Pour cela, vous devez associer l’appareil à un relais contacteur spécial « Heures Creuses ». Ceci fonctionne selon 3 modes, marche forcée,arrêt et automatique en heures creuses.

En outre, même si vous n’avez pas un tarif spécial, il vous est possible de programmer le fonctionnement de l’appareil en l’associant à une horloge (Eh oui, tous les moyens sont bons quand il s’agit de réduire sa facture !).

Lors de vos absences…

En cas d’absence prolongé, éteignez votre chauffe-eau. Lors de période de très grand froid, éteindre complètement son chauffe-eau n’est pas une bonne idée toutefois si celui-ci est exposé au gel. Là, il faut tout simplement baisser la température.

Et si vous optez pour un nouveau fournisseur d’énergie ?

Toujours pour économiser davantage, changer son fournisseur d’énergie peut être une bonne idée.Bien entendu, une petite comparaison des prix proposés par les différents fournisseurs s’impose avant de prendre une décision.