Aller au contenu

Départ de vacances : ayez les bons réflexes

L’hiver approche et vous vous apprêtez de partir en vacance ? Avant le départ, il est nécessaire de prendre quelques mesures, lesquels permettent non seulement d’éviter d’avoir des mauvaises surprises à son retour, mais qui permettent également de réaliser des économies d’énergie considérables. Découvrez ici les bons réflexes à adopter.

Les bons réflexes pour les radiateurs

Contrairement aux idées reçues, mettre complètement hors tension son radiateur électrique pendant son absence ne contribue pas à la réduction de sa facture d’énergie. Au contraire, cela augmente considérablement la consommation. En effet, lorsque vous allumerez votre radiateur à votre retour de vacance, il consommera largement d’énergie pour atteindre rapidement la température que vous désirez. En revanche, quand vous le laissez toujours en marche, il n’utilisera que peu d’énergie pour satisfaire votre besoin.

Éteindre son appareil de chauffage est donc une mauvaise habitude. Il est préférable de baisser tout simplement la température de son appareil dans les environs du 12 °C. Dans le cas où le thermostat de votre radiateur électrique dispose le mode « hors-gel », il suffit de le mettre à cette position. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une position qui sert à éviter que le gel fasse éclater tout à l’intérieur de votre maison. Avec cette position, votre radiateur garde la température minimale de 7 °C. Il ne tient pas compte de ce qu’il y a sur le thermostat. C’est la fonction idéale lorsque vous partez en vacance pour quelques jours (plus d’une semaine).

Pour les chauffe-eaux

En ce qui concerne le chauffe-eau électrique, par ailleurs, vous avez le choix, selon le modèle que vous avez. Soit vous l’éteignez, soit vous le mettez en marche, mais en baissant tout simplement la température. Certes, avec certains modèles, il est possible de couper l’alimentation du ballon d’eau chaude. Vous pouvez les éteindre sans problème. Par contre, les autres modèles de chauffe-eau électrique qui intègrent une protection ACI (Anti-Corrosion Intégrale) ne peuvent pas être mis hors tension. Ils ont besoin d’électricité. En baissant seulement la température de chauffage, vous pouvez toujours réaliser des économies d’énergie.

En outre, notez qu’il existe des modèles programmables qui peuvent être réglés en mode absence ou vacance. Si vous en disposez, il vous suffit de les basculer vers cette fonction. D’ailleurs, avec ces chauffe-eaux programmables, il est possible de programmer leur mis en marche pour que vous puissiez profiter d’un confort optimal dès votre arrivée. En adoptant ces bons réflexes, vous ne risquez pas de rencontrer des mauvaises surprises à votre retour.

Publié dansRadiateurs
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales