Aller au contenu

Focus sur l’évacuation des fumées

D’après une étude, un grand nombre de foyers français se chauffe au bois. Considérés comme d’anciens modèles, les appareils de chauffage à bois ne cessent de séduire un large éventail de particuliers. Du fait de son mode de fonctionnement, un poêle à bois ou un poêle à pellet est tout à fait capable de vous offrir un maximum de confort et de rendement. Cependant, cet équipement est aussi connu pour son émission de gaz carbonique. Pour votre santé et pour votre sécurité, il est important de faire installer une évacuation de fumée.

Pourquoi installer une évacuation des fumées ?

L’installation d’une évacuation des fumées est considérée comme un besoin. Non seulement pour votre santé, mais également pour votre sécurité. Si vous disposez un chauffage à bois, vous êtes obligé d’installer un système de raccord de fumée. Son usage vous permet de profiter d’un maximum de sécurité et de la performance de votre équipement. En effet, une évacuation de fumée réduit l’émission polluante de votre appareil de chauffage. L’installation de ce dispositif prévient les risques d’incendie, les risques d’intoxication, d’enfumage et les risques de retour de flamme.

Les règles à connaitre lors de l’installation de votre évacuation de fumée

Actuellement, on peut rencontrer deux types de système d’évacuation des fumées pour les appareils de chauffage à bois. Considéré comme un ancien modèle, il y a l’évacuation par toiture. Appelé également montage en zone 1, ce système propose un fonctionnement à la fois pratique et facile. Pour installer ce système d’évacuation traditionnel, l’orifice de votre conduit doit traverser les planchers, les murs et la toiture de votre habitat.

Quant à l’évacuation par ventouse, elle est considérée comme une méthode assez récente. Ce système est idéal pour les maisons qui ne disposent pas d’un conduit d’évacuation. Pour commencer, votre installation doit être à combustion étanche. Son fonctionnement est tout à fait facile. Les fumées seront extraites par depuis un tuyau concentrique sous le niveau du faîtage. Sachez également que le terminal du conduit de fumée doit être à plus de 2 mètres par rapport au sol extérieur, et au moins à 40 cm du mur pour éviter les salissures.

Si vous sentez que le projet d’installation d’une évacuation des fumées est assez difficile pour vous, on vous recommande de faire appel au service d’un spécialiste. En effet, outre les règles à suivre, il est aussi important de penser aux dimensions de votre cheminée. Si vous disposez d’une petite cheminée, la règle veut que le volume du conduit soit 1.5 fois à 2 fois supérieures au volume du foyer. Pour ceux qui disposent d’une grande cheminée, le volume de votre conduit doit être 1 à 1.5 fois supérieure.

Vous souhaitez installer un poêle à bois ou un poêle à pellet dans votre habitation, on vous propose de visiter cette adresse et d’y trouver le modèle parfait.

Publié dansPoêle à bois

4 Commentaires

  1. Bonjour
    L’installation en zone 3 dite improprement « ventouse » n’est evisageable (dans certains cas) seulement avec un poele à granulés. C’est interdit avec un poele a bois.

Les commentaires sont fermés.

© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales