Aller au contenu

Installation de sèche-serviette : les points à retenir

Pour éviter tout problème lors de l’utilisation, mais aussi pour prévenir les accidents domestiques, installez votre sèche-serviette électrique selon les règles d’art et surtout, en conformité avec les normes techniques. Eh oui, vous ne pouvez pas installer votre équipement comme bon vous semble !

La norme électrique NF C 15-100

D’après la norme électrique en vigueur NF C 15-100, votre sèche-serviette de classe I doit être installé dans la zone 3 de votre salle de bains (c’est-à-dire à plus de 60 cm de votre douche ou de votre baignoire). Dans le cas où il s’agit d’un sèche-serviette à simple isolation, vous devez le brancher sur un circuit à 3 conducteurs (terre et 2 pôles).

Votre sèche-serviette de classe II quant à lui peut être posé dans la zone 2 de la pièce, si son panneau n’est pas accessible depuis votre point d’eau (douche ou baignoire). Vous avez misé pour un sèche-serviette à double isolation ? Sachez que dans ce cas, vous n’avez pas à relier celui-ci à la terre. En parlant de prise électrique, généralement celle-ci doit être installée à plus de 25 cm du sol.

Toujours pour réduire autant que possible les risques d’accidents domestiques, pensez à protéger le circuit d’alimentation de votre équipement avec un disjoncteur divisionnaire et un interrupteur différentiel spécialement conçu à cet effet. Par ailleurs, prenez le temps de lire la notice de votre appareil. Vous y trouverez certainement des recommandations d’installation par rapport à d’autres éléments (meuble, prise de courant, bouche VMC).

Des emplacements stratégiques

Idéalement, placez votre sèche-serviette sur le mur face à votre point d’eau. De cette façon, vous n’aurez pas du mal à attraper votre serviette, en sortant de votre bain ou votre douche. Pour maintenir votre salle de bains à la bonne température, de préférence, positionnez votre sèche-serviette près d’une source de courant d’air froid : porte, fenêtre, etc.

Attention, dissimuler son sèche-serviette (derrière un meuble par exemple) n’est pas une bonne idée puisque cela risque de réduire la performance de l’appareil. En outre, évitez de pendre votre serviette devant le corps de chauffe de l’appareil pour que celui-ci puisse remplir correctement son rôle.

Pour donner du cachet à la pièce, pourquoi ne pas faire de votre sèche-serviette un élément de décoration à part entière ? Là, l’idée ne manque pas ! Il vous suffit de faire preuve de créativité.

Publié dansSèche-Serviettes
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales