Aller au contenu

Le label pour le poêle à bois

Vous envisagez d’acheter un poêle à bois ? Votre choix dépendra bien évidemment de vos besoins, de vos attentes ainsi que de votre budget. Pour ne pas regretter votre achat, assurez-vous également que le modèle de votre choix est labellisé.

Tout ce que vous devez savoir sur le label Flamme Verte
Le label Flamme Verte a été mis en place il y a plus de 15 ans maintenant, et plus exactement en 2000. Il a été créé par l’ADEME avec certains fabricants d’équipements de chauffage au bois (y compris donc le poêle à bois).

Promouvoir les appareils de chauffage les plus performants et les plus écologiques, tel est l’objectif de la création du label Flamme Verte. Celui-ci atteste alors la qualité des poêles à bois.

Au début (en 2010), un étiquetage classe les poêles en 5 étoiles. A savoir que ces étoiles sont attribuées selon 3 critères principaux :

  • Le rendement du poêle à bois
  • Le taux d’émission de monoxyde de carbone
  • Le taux d’émission de particules fines

Depuis le 1er janvier 2015, pour être éligibles au Label Flamme Verte, les poêles à bois doivent avoir au moins 5 étoiles (avec un rendement de 70 %, un taux d’émission de monoxyde de carbone de 0,3 % et un taux d’émission de particules fines : moins de 90 milligrammes/m3).

Les poêles à bois classés 6 étoiles (rendement 75 %, taux d’émission de monoxyde de carbone : 0,15 % et taux d’émission de particules fines : 50 milligrammes/m3) et 7 étoiles (rendement 75 %, taux de monoxyde de carbone : 0,12 % et taux d’émission de particules fines : 40 milligrammes/m3) restent donc les plus performants.

Toujours pour promouvoir les équipements de chauffage les plus performants, des changements sont prévus pour le label Flamme Verte. Ainsi, en 2018, les équipements de la classe 5 ne seront plus labellisés Flamme Verte. En 2020, le label sera accordé uniquement aux appareils affichant 7 étoiles.

Pourquoi choisir un poêle à bois labellisé ?

En optant pour un poêle à bois labellisé, vous pouvez accéder à des aides financières. Eh oui, des aides financières sont accordées aux acheteurs d’un appareil utilisant des énergies renouvelables. Parmi celles-ci figurent :

  • Le crédit d’impôt et
  • Le taux de TVA à 5,5 %.

Publié dansPoêle à bois
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales