Aller au contenu

Le stockage des granulés de bois

Après avoir parlé du choix des pellets, parlons de leur stockage. Pour préserver la performance de chauffe, mais aussi, pour éviter l’encrassement de votre poêle à pellets, stockez vos granulés de bois dans les meilleures conditions.

Stockage de granulés de bois : les essentiels à retenir…

Vous n’avez pas à investir dans un silo si vous utilisez un poêle à pellets. Le saviez-vous ? Le silo est plutôt recommandé aux utilisateurs de chaudière à pellets. Néanmoins, afin d’éviter la dégradation, vous devez prêter une attention particulière quant au stockage de votre combustible.

Le lieu de stockage doit être bien pensé avant tout. En fin de compte, vos granulés de bois doivent être stockés à l’abri de l’humidité, de la poussière, mais aussi des sources de chaleur.

Rien ne vous empêche de les stocker dans votre garage, votre grange, votre cave, ou même dans votre abri de jardin. Assurez-vous tout simplement que le lieu de votre choix a un faible taux d’humidité, et surtout bien aéré. Peu importe le lieu choisi, l’utilisation des palettes est fortement recommandée lorsqu’on mise pour des granulés en sacs.

Vous devez également organiser le déplacement de vos sacs près de votre appareil de chauffage. Admettez toutefois : des sacs exposés au beau milieu de son salon n’ont rien d’esthétique ! Pour davantage de praticité lors de l’utilisation de votre poêle, pourquoi ne pas utiliser une cuve spécialement dédiée à votre combustible ? Grâce à une cuve, vous pouvez toujours avoir vos pellets à portée des mains. Fini ainsi les allers-retours lorsque vous devez remplir votre appareil.

Bonne nouvelle : les cuves à granulés sont de plus en plus esthétiques aujourd’hui. Vous n’avez pas à vous ruiner pour acquérir un modèle design.

Quelques conseils à retenir

Même si les pellets se conservent très longtemps, utiliser des pellets stockés pendant plus des  années n’est pas toujours une bonne idée.

Lorsque vous remplissez votre appareil, faites en sorte de ne pas former de fines poussières, lesquelles risqueront de bloquer la vis sans fin.

Publié dansPoêle à bois
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales