Aller au contenu

L’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique

Si vous aussi, vous avez misé pour un chauffe-eau thermodynamique, ne faites pas l’impasse sur l’entretien de votre équipement. On ne le répétera jamais assez : l’entretien prolonge la durée de vie d’un chauffe-eau. Par ailleurs, les pannes de cet équipement sont souvent liées à un manque d’entretien. A préciser qu’un chauffe-eau thermodynamique requiert le même entretien qu’un chauffe-eau classique.

La vidange de l’appareil

Faut-il vidanger son chauffe-eau thermodynamique ? Cette question est souvent posée par les utilisateurs. Sachez que même si vous n’utilisez pas votre appareil pendant une longue période, la vidange n’est utile que si la température risque de chuter aux alentours de 0°. Si ce n’est pas le cas, vous devez tout simplement couper l’alimentation électrique et fermer les robinets de l’installation sanitaire d’alimentation.

Néanmoins, si votre chauffe-eau reste dans un endroit soumis au gel pendant la période de l’inutilisation, vous devez penser à la vidange. Même s’il est tout à fait possible de réaliser soi-même l’opération, l’idéal serait de recourir au service d’un professionnel qualifié.

Le nettoyage de l’évaporateur

Une fois par an, il est conseillé de procéder au nettoyage de l’évaporateur. Comme vous le savez déjà, la transformation de l’énergie captée dans l’air se produit dans cette pièce placée sur l’unité extérieure. Au fil du moment, il se peut que de la poussière (mais aussi des corps étrangers) obstrue celle-ci. Il convient alors de la dépoussiérer et de la débarrasser de tous les éléments susceptibles de l’obstruer. Pour se faire, il suffit d’utiliser un pinceau à poils souples ou encore une brosse de nettoyage avec une manche flexible. Pour accéder à l’évaporateur, vous devez tout simplement deviser la grille. Une fois le nettoyage effectué, remettez la grille et le tour est joué.

Tout comme l’évaporateur, le ventilateur doit être nettoyé tous les ans. Là encore, vous pouvez utiliser soit un pinceau à poils.

Le détartrage de votre chauffe-eau thermodynamique

Le détartrage d’un chauffe-eau thermodynamique est recommandé tous les 3 ans. A noter que le détartrage vous concerne surtout, si vous vous trouvez dans une zone calcaire (dans ce cas l’eau de votre robinet est riche en calcaire en effet).

La vérification annuelle

A confier à un professionnel qualifié, la vérification annuelle reste indispensable pour une utilisation en toute sécurité de votre chauffe-eau thermodynamique. Lors de cette étape, le professionnel contrôlera l’état général de votre chauffe-eau ainsi que des diverses liaisons électriques. L’étanchéité du circuit qui renferme le fluide frigorigène sera contrôlée également.

Publié dansChauffe-Eau

Un commentaire

  1. caillaud caillaud

    bonjour
    je n’ai aucun « s^spécialiste » dans ma région pour l’entretient de mon thermodynamique « viessmann 160 vicotal
    donc , je le fait moi même
    mais faut il vraiment changer le joint de la trappe de visite à chaque ?
    cordialement

Les commentaires sont fermés.

© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales