Aller au contenu

L’isolation thermique par extérieur : ce que vous devez savoir

L’isolation est une technique qui permet d’obtenir un confort de chauffage optimal. Il existe deux façons d’isoler la maison : par extérieur ou par intérieur. Cet article vous dit tout sur l’isolation thermique par extérieur.

L’isolation thermique par extérieur : c’est quoi ?

L’isolation thermique par extérieur ou « ITE » est une manière d’optimiser la qualité de chauffage d’une pièce. Elle consiste à mettre en place un isolant sur les parois externes de la maison. Cet isolant peut se fixer au mur ainsi qu’au bout des portes et des fenêtres. Certains choisissent de le mettre sur la toiture. Il est ensuite enveloppé par une parure pour bien le dissimuler et afficher une esthétique plus remarquable. À noter que cette isolation permet de faire des économies de chauffage.

Les différents techniques d’isolation par extérieur

Comme évoqué plus haut, l’isolant peut se placer aux murs comme aux portes et aux fenêtres, voire sur le toit. L’isolation par extérieur peut se réaliser de plusieurs façons. Vous avez le choix entre la pose calée chevillée, la pose collée et la fixation mécanique par profilés. Concernant les produits utilisés, il est possible de choisir entre la laine (roche ou verre), le polystyrène expansé (blanc ou gris) et la mousse résolique. Et pour la finition, vous pouvez le faire en bardage, en fausses pierres ou encore opter pour l’enduit classique. Sachez que toutes ces techniques garantissent une isolation parfaite de votre maison.

Les atouts de l’isolation thermique par extérieur

L’isolation thermique par extérieur présente de nombreux avantages. D’abord, elle supprime les ponts thermiques qui provoquent la perte d’énergie dans une maison. Les isolants qui y sont placés empêchent cette perdition de chaleur. Ainsi, vos appareils de chauffage ne chaufferont pas pour rien.

Comme évoqué plus haut, cette isolation permet également de réduire considérablement la consommation de chauffage. Vu que l’air ne passe plus à travers les parois de votre maison, vous n’êtes plus obligé de faire fonctionner votre appareil de chauffage à tout moment.

Aussi, comme tous les travaux s’effectuent à l’extérieur, vous n’êtes pas obligé de déplacer vos meubles ou même de déménager. N’oubliez pas que cette technique est aussi une manière de moderniser votre façade (avec la finition qui dissimule l’isolant). Rappelez-vous que les travaux d’ITE améliorent considérablement l’inertie thermique de votre maison.

Publié dansRadiateurs
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales