Aller au contenu

Panne contacteur jour/nuit : que faire ?

Comme vous le savez certainement, le contacteur jour/nuit comme vous permet de réduire significativement votre facture d’eau chaude. En effet, grâce à ce dispositif, votre cumulus électrique ne fonctionne qu’en heure creuse, c’est-à-dire lorsque le tarif d’électricité est préférentiel. Si celui-ci tombe en panne, il vous est impossible alors de profiter de votre forfait heures creuses/heures pleines. Comment alors faire ?

Comment résoudre le problème sur son contacteur jour/nuit ?

Avant tout chose, vous devez déterminer l’origine de la panne. Vérifiez tout d’abord du côté du contacteur jour/nuit lui-même. Assurez-vous que celui-ci est bien alimenté. Vous devez donc vérifier si ses deux bornes fonctionnement correctement. En shuntant les fils connectés à ces bornes, vous verrez si votre contacteur se met en marche ou non. Si le dispositif ne se relance pas alors que le courant fonctionne, cela peut signifier qu’il est défectueux.

Il se peut également que la bobine qui assure l’alimentation soit usée, défectueuse ou cassée. Dans ce cas, votre contacteur jour/nuit n’est pas alimenté, et ne peut pas gérer le fonctionnement de votre cumulus électrique.

Dans le cas où vous avez réalisé l’installation vous-même, assurez-vous que les fils de phase et les fils neutres sont bien connectés aux bornes adéquates. Si ce n’est pas le cas, ne soyez pas surpris si votre contacteur vous joue de mauvais tours.

Par ailleurs, au fur et à mesure sachez que les câbles fixés au mécanisme peuvent se détacher pour diverses raisons (les vibrations dans le tableau électrique peuvent en être une raison). Assurez-vous alors que les câbles sont parfaitement fixés sur votre dispositif ainsi que dans le disjoncteur qui lui est relié. Si cela s’avère nécessaire, n’hésitez pas à revisser les fixations des peignes ou des câbles électriques dans votre contacteur ou dans le disjoncteur.

Si vous ne parvenez pas à résoudre la panne, l’idéal serait de recourir au service d’un connaisseur ou d’un électricien confirmé. Ce dernier saura réparer votre contacteur. Bien entendu, un contacteur jour/nuit HS doit être remplacé. Le nouveau contacteur doit être choisi selon la valeur de son calibre. Pour prévenir les contraintes  et les  échauffements anormaux, idéalement,  il faut miser pour un  modèle  avec un courant nominal (In) de 20 ou 25A3.

Publié dansAccessoiresChauffe-Eau
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales