Aller au contenu

Plancher rayonnant électrique ou à accumulation ?

Vous envisagez d’investir dans un plancher chauffant électrique ? Sachez qu’il existe deux types de plancher chauffant électrique : le plancher rayonnant et le plancher à accumulation. Laquelle de ces deux solutions deviez-vous choisir ?

Plancher rayonnant électrique et plancher chauffant à accumulation : quelle différences  ?

Avec le plancher chauffant rayonnant, la chaleur est restituée à partir du sol. Ce type de plancher chauffant est constitué d’un long câble (à disposer sur le sol), qui une fois chauffé produira de la chaleur. La chaleur ainsi produite est ensuite restituée par rayonnement dans toutes les pièces. Bref, vous l’aurez compris, avec le plancher rayonnant électrique, c’est le câble qui produit et véhicule la chaleur.

Egalement appelée plancher mixte, le plancher chauffant à accumulation quant à lui allie deux systèmes : le chauffage par le sol et le chauffage par un ou plusieurs émetteurs d’appoints (radiateur électrique, plafond ou plinthe chauffant par exemple). Grâce à l’inertie d’une dalle en béton, il peut stocker les calories durant la nuit (donc pendant les heures creuses). Les calories ainsi stockées sont ensuite transformées en chaleur le jour. La chaleur est par la suite diffusée en douceur au cours de la journée. Si cela s’avère nécessaire, et notamment pour un meilleur confort, le ou les émetteurs d’appoint prennent le relais et assurent ainsi un chauffage supplémentaire.

Les avantages du plancher chauffant électrique rayonnant …

Ce n’est pas un pur hasard si le plancher chauffant électrique rayonnant reste le plus choisi des particuliers. Un chauffage plus rapide de la pièce, tel est le premier avantage. A la différence d’un plancher chauffant à accumulation, l’équipement assure ainsi un confort immédiat.

 Idéal surtout en rénovation, le plancher chauffant rayonnant présente également l’avantage d’être moins onéreuse à l’installation. Etant donné qu’il est plus simple à réguler, il est plus pratique à l’usage. A savoir qu’il vous est possible d’adapter le fonctionnement de votre plancher chauffant en fonction de vos besoins.

Ce qu’il faut retenir en misant pour un plancher rayonnant électrique

Pour une efficacité optimale et plus exactement pour un chauffage rapide de la pièce, il convient de prêter une attention particulière quant au recouvrement du câble. L’épaisseur du revêtement ne doit en aucun cas excéder 5 cm. Par ailleurs, la maison doit être correctement isolée.

Toujours pour éviter les mauvaises surprises, enfin la meilleure solution serait de confier l’installation de son plancher rayonnant électrique à un professionnel confirmé.

Publié dansRadiateurs
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales