Aller au contenu

Savez-vous les protections d’un chauffe-eau ?

Votre chauffe-eau devrait vous accompagner le plus longtemps possible. Découvrez les protections destinées à optimiser la durée de vie de votre appareil.

La protection de la cuve du chauffe-eau

Outre le tartre, le chauffe-eau peut rencontrer un autre problème : la corrosion engendrée par la composition de l’eau utilisée. Sachez que l’eau contient du magnésium, du calcium ainsi que d’autres substances comme les nitrates, les chlorures, les sulfates, etc. La composition de l’eau varie selon la localisation. Dans certaines régions par exemple, l’eau contient plus de calcium et de magnésium. Là, on parle d’eau dure. Inversement, dans d’autres régions, l’eau est trop douce, et renferme ainsi peu de calcaire.

Les éléments corrosifs présents dans l’eau (comme les sulfates, les nitrates, etc.) risquent d’oxyder la cuve. Votre appareil risque par la suite de se percer.

C’est bien dommage de se retrouver avec un chauffe-eau qui fuit après seulement quelques années d’utilisation ! Voilà pourquoi, une couche d’email recouvre la cuve. L’email constitue une barrière, laquelle assure une excellente résistance au changement de température et de pression se passant à l’intérieur de l’appareil. Seul bémol, du fait de la porosité naturelle de l’émail, l’eau est toujours en contact direct avec l’acier à certains endroits. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi une solution de protection supplémentaire est intégrée. Les fabricants ont ainsi placé une anode en magnésium (également appelé anode sacrificielle). Grâce au courant électrique qui apparaît spontanément entre le magnésium et les parois en acier de la cuve, du magnésium se dépose sur la cuve et la protège. L’anode en magnésium est perfectible puisqu’à la longue, il se dissout et finit par disparaître totalement !

Pour une meilleure protection de la cuve, les fabricants ont eu la brillante idée d’utiliser une anode en titane. Associé à un boitier électronique émettant un courant imposé, ce type d’anode est inusable. Le courant généré fait que certains minéraux naturellement présents dans l’eau sont propulsés sur les parois de la cuve. C’est ainsi que cette dernière est protégée.

Désormais, on parle également d’anode hybride. Ce type d’anode conjugue les atouts de l’anode en magnésium et de l’anode en titane. Une protection dynamique de la cuve, telle est la promesse.

Et qu’en est-il de la protection de la résistance ?

La résistance thermoplongée ou « blindée » comme vous le savez déjà est en contact direct avec l’eau (en fin de compte, elle est plongée directement dans l’eau). Ce type de résistance s’entartre plus facilement. Au fil des années, il se peut qu’il soit totalement entartré. Or, dans ce cas, la performance de l’appareil diminue, ce qui n’est pas sans conséquence sur la facture énergétique.

C’est ainsi qu’est apparue la résistance stéatite. A la différence d’une résistance classique, celle-ci est protégée par un fourreau et n’entre pas en contact direct avec l’eau. Avec ce type de résistance, la température nécessaire pour le chauffage de l’eau diminue, ce qui réduit le risque de formation du tartre. Autre avantage indéniable : pour le démontage d’une résistance stéatite, vous n’avez pas à vidanger la cuve (ce qui n’est pas le cas avec une résistance thermoplongée).

Sur  cette page,  découvrez des modèles de chauffe-eau avec des protections dynamiques.

Publié dansChauffe-Eau
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales