Aller au contenu

Technique d’entretien d’un radiateur

Un radiateur est un appareil aussi indispensable que pratique qui vous aide à réchauffer l’intérieur de votre maison durant les saisons froides. Et comme tous les équipements électriques, un radiateur a besoin de maintenance pour favoriser son fonctionnement au quotidien . Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les techniques d’entretien d’un radiateur.

Comment entretenir son radiateur ?

Avant d’aller plus loin, sachez que le premier facteur qui empêche la diffusion de chaleur durant l’usage d’un radiateur est la poussière. Lorsque votre appareil de chauffage accumule trop de poussière, sa consommation en énergie augmente en flèche. De ce fait, un entretien est nécessaire pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale et ainsi vous procurez le confort thermique dont vous aurez besoin tout l’hiver. Pour réussir son entretien alors, voici les étapes à suivre.

Tout d’abord, vous devez couper l’alimentation électrique en débranchant la prise électrique qui relie l’appareil à la source de courant. Par la suite, il faut attendre que l’appareil refroidisse pour éviter les risques de brûlure. Une fois que l’équipement est refroidi, vous pouvez aspirer les poussières qui s’accumulent sur les grilles. Pour atteindre les zones difficiles d’accès ainsi que les interstices, il est conseillé d’utiliser une brosse coudée ou bien un plumeau. Pour plus de propreté, utilisez une éponge humide (juste un peu humide) et du savon pour peaufiner toute la surface de votre radiateur. Rincez, ensuite, par une éponge imbibée d’eau tiède. Enfin, séchez votre chauffage par un chiffon propre et sec.

Purger son radiateur, une procédure indispensable

Si vous avez pratiqué l’entretien qu’on vient de citer auparavant et l’usage de votre radiateur vous posent encore quelques ennuis, il est préférable d’aller au fond du problème. La solution idéale est de purger votre chauffage électrique. Cette opération doit être effectuée une fois par an pour éviter l’encrassement de votre appareil. En général, purger un radiateur est un moyen d’éliminer l’air qui s’est infiltré dans le circuit de votre chauffage. Par conséquent, votre radiateur peut émettre des sifflements bizarres lors de son utilisation en présence de cet air.

Pour purger votre radiateur, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel, vous pouvez le faire vous-même. Pour cette petite bricole, vous avez seulement besoin d’un tournevis ou d’une pince ainsi que d’un récipient de petite taille. La plupart des radiateurs de nos jours sont équipés d’un purgeur qui se présente sous une forme de petite vis à contour blanc placé en haut de l’équipement. Pour pouvoir purger l’appareil, il suffit de tourner cette vis avec un tournevis pour que l’air puisse s’échapper de votre chauffage. Si vous avez un modèle de radiateur plus ancien, il est possible qu’un peu d’eau va s’écouler de votre appareil. C’est là que vous aurez besoin d’utiliser le récipient. Si l’eau qui vient de sortir de votre chauffage est de couleur foncée, cela signifie que votre radiateur est emboué. Ce problème nécessite une opération de désembouage. Dès que vous avez procédé à toutes ces opérations, revissez le tout et c’est fini !

Certes, un radiateur est pratique pour affronter le grand froid d’hiver, mais même si un poêle à bois est un équipement de chauffage très ancien, sa performance reste exceptionnelle.

Publié dansRadiateurs

Un commentaire

  1. Il est vrai que la plupart des gens ne pensent pas à purger leurs radiateurs régulièrement et, les années passant, en arrivent à devoir faire intervenir un professionnel pour qu’il réalise un désembouage. Pourtant, la purge des radiateur n’est vraiment pas difficile et de nombreux tutoriels sur youtube expliquent pas à pas comment le faire sans risque.

Les commentaires sont fermés.

© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales