Aller au contenu

Deviez-vous utiliser un réflecteur de chaleur ?

Certes, vous avez déjà entendu parler du réflecteur de chaleur. De quoi s’agit-il et dans quel cas l’utiliser ? Les réponses.

Le réflecteur de chaleur, les essentiels en quelques mots

Le saviez-vous ? Le radiateur émet la chaleur dans toute la direction. Une quantité importante de la chaleur s’échappe ainsi derrière l’appareil à travers les murs (surtout si le bâtiment est ancien ou mal isolé). Comme conséquent, en plus de chauffer la pièce, le radiateur chauffe également la façade, c’est-à-dire les murs extérieurs de l’habitation.

Limiter les déperditions de chaleur, tel est le rôle du réflecteur de chaleur. Comme son nom l’indique, il réfléchit la chaleur pour une diffusion optimale dans la pièce. A fixer derrière le radiateur, celui-ci renvoie la chaleur vers la pièce. Cet accessoire est particulièrement recommandé si l’appareil est placé contre un mur donnant vers l’extérieur (le mur ne doit pas être isolé toutefois pour prévenir le problème de condensation) ou encore en bas d’une fenêtre.

Il est bon de savoir qu’il existe différents types de réflecteur de chaleur. Il vous est possible par exemple de miser pour

  • Une feuille d’aluminium collée sur un panneau polystyrène : c’est la solution la plus facile et la plus abordable. Vous devez tout simplement découper le panneau aux bonnes dimensions et placez ceci derrière votre appareil.
  • Un film réfléchissant adhésif avec une face en polymère métallisé : commercialisée sous forme de rouleau, cette solution vous permet d’isoler plusieurs radiateurs
  • Un panneau réflecteur de chaleur : capable de réfléchir jusqu’à plus de 90 % de la chaleur, cette solution est la plus coûteuse toutefois.

Nul besoin d’utiliser un réflecteur de chaleur lorsqu’on mise pour un radiateur électrique !

Le recours à un réflecteur de chaleur est recommandé surtout aux utilisateurs des radiateurs à eau. Pour question de sécurité, l’utilisation est déconseillée sur les radiateurs électriques. Par ailleurs, avec les radiateurs électriques de dernière génération, la restitution de la chaleur est parfaite et le risque de déperdition est nul (donc, il n’y a pas d’intérêt à utiliser un réflecteur de chaleur). Bénéficiant des technologies de pointe, ces appareils allient à la perfection accumulation, rayonnement et convection et assurent ainsi une chaleur douce, en permanence et sans mauvaises surprises.

 

 

 

 

 

Publié dansRadiateurs
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales