L’achat d’un chauffe-eau électrique doit être un acte mûrement réfléchi. Lors de l’achat, vous ne devez pas fonctionner sur coup de cœur. Découvrez les 3 éléments à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans votre choix.
La capacité
Pour savoir la capacité à choisir, tenez en compte de la composition de votre foyer ainsi que vos habitudes de consommation d’eau chaude. Bien entendu, vous ne devez pas choisir la même capacité selon que vous vivez en couple ou avec des enfants !
A noter que le besoin d’eau chaude d’une personne est estimé à 50 litres par jour (au minimum). Dans le cas où vous êtes une famille de 4 personnes, alors vous devez miser pour un modèle de 200 litres au moins.
Il vous est possible également d’opter pour un modèle de toute petite capacité. Sachez toutefois que ceci requiert un deuxième point de puisage.
La place dont vous disposez
De la place dont vous disposez dépendra l’emplacement de votre chauffe-eau électrique. Selon la place disponible, vous pouvez placer l’appareil dans votre cuisine, votre garage, votre salle de bains ou encore, dans votre placard. A noter, qu’un chauffe-eau sera plus efficace s’il est disposé à proximité des points d’utilisation. Néanmoins, sachez que vous devez vous conformer à certaines normes électriques si vous voulez installer votre chauffe-eau dans votre salle d’eau.
Quel que soit l’emplacement de votre choix, prévoyez environ 0.5 m autour de votre appareil. Là le but étant de simplifier la vidange et l’entretien.
Le coût
Le coût de votre chauffe-eau électrique dépendra bien évidemment de sa capacité, mais aussi des options proposées. Les modèles programmables, c’est-à-dire dotés de programmateurs, vous permettant de bénéficier d’une eau chaude sur mesure sont plus onéreux. A la différence des modèles classiques, ceux-ci vous permettent d’adapter la production d’eau chaude selon vos habitudes de consommations, mais également en fonction de votre présence. Même s’ils coûtent chers à l’achat, ils vous permettent de réaliser de belles économies sur le long terme. Eh oui, vous l’aurez compris, l’investissement en vaut la peine.
Voilà, vous savez maintenant comment choisir le chauffe-eau électrique idéal. Modèle vertical, horizontal, mural ou sur socle, il ne vous reste qu’à choisir.