Aller au contenu

Achat radiateur électrique : les normes à vérifier

Vous prévoyez d’acquérir un radiateur électrique ? C’est une excellente idée ! Cependant, avant votre achat, il est nécessaire de vérifier quelques normes de sécurité.

Les normes d’un radiateur électrique

Un radiateur électrique est soumis à des normes, lesquelles attestent sa sûreté et sa fiabilité. Ces normes sont délivrées par l’AFNOR (Association Française de la Normalisation). Elles doivent être respectées pour une utilisation sans risques de l’appareil. Tout d’abord, il y a la norme NF qui assure la sécurité et la performance de l’appareil.

La classe IK marque l’indice de protection contre les chocs. L’indice varie de 0 à 10 où 10 est l’indice maximal de résistance aux chocs. De même pour la classe IP, elle montre l’indice de protection face à des objets et à l’eau. L’échelon pour chacune de ces protections varie de 0 à 8. Donc, deux chiffres consécutifs marquent l’indice de cette classe IP.

Il y a le marquage CE qui garantit la conformité de conception de votre radiateur électrique aux exigences de sécurité des directives européennes. Enfin, la norme française NF C15-100 est celle qui permet d’assurer le bon fonctionnement des installations du radiateur électrique dans les habitations neuves.

À vérifier également

Outre la norme, la régulation thermique nécessite également d’être vérifié avant l’acquisition d’un radiateur électrique. La RT 2012 figure parmi les normes environnementales en vigueur à respecter. Il s’agit d’une régulation qui permet de réduire la consommation d’énergie. En d’autres termes, elle empêche une surconsommation énergétique en optimisant les capacités des isolants et en préconisant le traitement des ponts thermiques. Miser pour un radiateur électrique respectant cette exigence RT 2012 reste un excellent choix.

Les normes d’un radiateur pour une salle de bain

La classe II concerne surtout l’installation du radiateur électrique dans les pièces à risques tels que la salle de bains. Cette norme garantit la sécurité d’un radiateur s’il ne requiert pas un raccordement à la terre. Un radiateur électrique qui s’installe dans la salle de bains doit donc être de classe II. Pour son emplacement, il convient de le placer au moins à 60 cm de la douche ou de la baignoire.

Publié dansRadiateurs
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales