Aller au contenu

Comment bien choisir vos pellets ?

Vous utilisez un poêle à pellets ? Comme nous l’avons déjà évoqué dans un autre article, vous devez bien choisir vos pellets ou granulés de bois. Dans ce post, découvrez également quelques pistes vous permettant de faire le bon choix.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat

Voici quelques critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir vos pellets :

  • Le taux d’humidité :

Pour une meilleure combustion et un rendement optimal, le taux d’humidité de vos pellets doit être faible (inférieur ou égal à 10 %).

  • Le diamètre et la longueur

Le diamètre de vos pellets doit être compris entre 6 et 8 mm. La longueur doit être comprise entre 2 à 3 cm. Eh oui, vous l’aurez compris, il faut choisir des granulés de petite taille.

  • Le pouvoir calorifique

Pour une excellente performance de chauffe, vos pellets doivent avoir un fort pouvoir calorifique (mais pas trop bien entendu). Le pouvoir calorifique du combustible doit être supérieur à 4.7 kWh/kg.

  • La présence d’additifs

Retenez ceci : des pellets avec un fort taux d’additifs augmenteront le taux des cendres et surtout, rendront votre appareil moins écologique. Le taux d’additifs doit être inférieur ou égal à 2 %. À préciser que la fabrication de granulés ne requiert pas forcément l’ajout d’additifs étant donné que leurs formes et leurs duretés sont obtenues par compression.

  • Le taux de fines

Par fines, on parle de ces fragments de fibre de bois de petite taille arrachés lors de la fabrication des pellets. Sachez qu’idéalement, le taux de fines doit être inférieur à 1 %. Au-dessus, vos granulés se consumeront très rapidement. Par conséquent, vous risquez d’encrasser votre poêle.

  • La densité des granulés

Savez-vous que de la densité des granulés dépendra le taux des fines ? Plus le pellet est dense, moins sera le taux de fine et meilleure sera le rendement.

  • La résistance mécanique

Avec des pellets qui se cassent facilement, attendez-vous à de mauvaises surprises ! La résistance mécanique de vos pellets doit être aux alentours de 95 %.

  • Le taux de cendre :

Le taux de cendre doit être faible (égal ou inférieur à 0.7 %) pour un bon fonctionnement de votre poêle à granulés.

Publié dansPoêle à bois
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales