La plupart des foyers sont aujourd’hui équipés de chauffe-eau électrique. L’utilisation de cet appareil s’avère incontournable, surtout quand on est en plein hiver. Pour une performance optimale, il faut que toutes les pièces de l’appareil fonctionnent correctement. Les pièces usées doivent être donc remplacées. Si vous deviez changer la résistance de votre chauffe-eau, savez-vous comment procéder ?
La résistance : un élément indispensable
La résistance joue un rôle important dans le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique. Elle assure la transformation de l’énergie électrique en énergie thermique. La résistance se présente sous deux types :
- résistance thermoplongée ou blindée : dotée d’une protection en acier blindé, celle-ci entre en contact direct avec l’eau.
- Résistance stéatite : équipée d’un fourreau en email, celle-ci n’entre pas directement en contact avec l’eau.
Comment changer cette pièce ?
Avant de procéder à l’opération, assurez-vous que l’alimentation de votre appareil est bien coupée soit en arrêtant le disjoncteur principal, soit en enlevant le fusible lié à votre chauffe-eau électrique.
Ensuite, videz la cuve si votre résistance est de type thermoplongé. A savoir qu’une cuve dotée de résistance de type stéatite ne nécessite pas un vidange.
Après cela,
- Enlevez le capot qui protège le chauffe-eau
- débranchez les fils électriques en dévissant en même temps la platine (pourquoi ne pas photographier le montage des fils électriques pour simplifier le branchement à la fin de l’opération ?).
- Démontez la platine, et faites en sorte que son axe soit gardé. Puis enlevez le joint de la bride
- Après l’avoir dévissée, changez la résistance usée par celle qui est neuve.
- Nettoyez l’ouverture de la cuve avec une brosse dure et de vinaigre blanc. N’oubliez pas de la rincer à la fin du processus.
L’étape suivante consiste à la remise en place de la platine et au remplissage du réservoir :
- Si le joint de la bride est en bon état, il suffit de le nettoyer avec un vinaigre blanc. Si ce n’est pas le cas, pensez à le remplacer.
- Sans écraser le joint, procédez à la pose et au serrage des écrous, un à un.
- Ensuite, remplissez la cuve. Au fur et à mesure que celle-ci se remplit, vérifier l’étanchéité des joints. Resserrez les vis, si besoin.
- Rebrancher les fils électriques, consultez la photo prise si nécessaire.
- Vous pouvez ensuite remettre le capot de protection. Mettez l’appareil sous tension. Bien entendu, vous devez attendre quelques heures avant de profiter d’une eau chaude.
Marre de remplacer les pièces de votre chauffe-eau actuel ? C’est peut-être le moment idéal de vous procurer un nouveau chauffe-eau ? Découvrez les solutions ici.