Le chauffage au bois souffre encore de mauvaises réputations. Dans ce billet, parlons de 5 idées reçues qui freinent souvent l’achat d’un appareil de chauffage au bois.
L’utilisation du bois énergie favorise la déforestation
La vérité est tout autre. En effet, s’il est exploité dans le cadre d’une gestion raisonnée, le bois énergie contribue même à la croissance des forêts. Presque tous les fournisseurs proposent aujourd’hui des bûches certifiées PEFC, c’est à dire issues d’une exploitation bien gérée et renouvelée, ce qui améliore nettement la croissance des arbres et la régénération des forêts.
1- Le chauffage au bois n’est pas si écologique que ça !
C’est tout à fait faux ! Certes, l’énergie bois émet des polluants atmosphériques : monoxyde de carbone, oxydes d’azote, composés organiques volatils, etc. Néanmoins, il est moins polluant que les autres énergies. Sachez par exemple que le taux d’émission de CO2 du bois est 5 fois inférieurs que celui de l’électricité, 6 fois inférieurs que celui du gaz et 12 fois inférieurs que celui du fioul !
2- Le chauffage au bois est plus contraignant
Beaucoup de personnes pensent que le bois de chauffage nécessite forcément 2 ans de séchage ! C’est faux, aujourd’hui, les fournisseurs des bûches proposent des bûches qui se prêtent à une utilisation immédiate.
Et contrairement aux idées reçues, le bois de chauffage ne requiert pas un grand espace de stockage.
3- Le chauffage au bois n’est pas si économique que ça, le bois sec coûte cher
Utiliser du bois sec ? C’est améliorer la performance ainsi que le rendement de son appareil de chauffage. Bien entendu, cela réduit la consommation de bois. Même si vous devez donc payer plus cher votre combustible, vous pouvez toujours réaliser de belles économies.
4- Le chauffage au bois n’est plus à la mode
Si vous aussi, vous avez pensé que chauffer au bois n’est plus à la mode, détrompez-vous immédiatement ! Depuis quelques années maintenant, le chauffage au bois est devenu une vraie tendance.
Pour le plus grand bonheur des utilisateurs, les appareils de chauffage au bois ont grandement évolué depuis nos grands-parents ! Conciliant performances et design exceptionnel, les modèles de dernière génération s’adaptent facilement avec tout style d’intérieur !