En période hivernale, presque tous les particuliers sont à la recherche d’un système de chauffage efficace et performant. La plupart du temps, le choix se bloque sur la nature de l’énergie à utiliser. En effet, on hésite souvent entre un chauffage au gaz et un chauffage électrique. Afin de vous aider à trancher, nous vous invitons à découvrir dans cet article les spécificités de chaque système.
Le chauffage au gaz : un système sophistiqué et assez couteux
Si vous voulez choisir une solution assez écologique, le chauffage au gaz naturel est une bonne option. Il garantit une chaleur uniforme en évitant d’assécher l’air. Même dans une maison de grande surface, le chauffage au gaz apporte un confort amélioré à ses usagers. En effet, le gaz est idéal pour satisfaire les besoins importants d’énergie. Pour être plus précis, il est approprié pour les moyennes et grandes maisons (plus de 100²). Si vous disposez d’un grand logement, ce mode de chauffage est approprié. Cependant, il convient de préciser ici qu’il est assez compliqué à installer. Parfois, il demande même l’intervention d’un professionnel.
Sachez que l’acquisition de ce système nécessite l’achat d’une chaudière gaz à condensation. Il s’agit d’un équipement performant qui permet d’alléger considérablement la facture annuelle de chauffage. Cette acquisition permet de bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique (CITE). À noter qu’un entretien régulier de la chaudière est indispensable afin d’éviter les éventuels accidents domestiques comme les intoxications et les explosions.
Le chauffage électrique : un équipement abordable et simple à installer
En revanche, pour vous qui souhaitez avoir une solution plus simple, vous pouvez miser sur un chauffage électrique. Son installation est pratiquement facile et rapide à réaliser. Il n’exige pas un grand investissement de départ. Toutefois, son prix varie en fonction des types et des modèles que vous choisissez. Le chauffage électrique est plus abordable et son installation permet aussi de profiter d’un crédit d’impôt.
Le chauffage électrique convient en outre à une maison bien isolée et les appartements de petits espaces. Actuellement, on distingue de nombreux modèles de chauffages électriques. Ils sont tous dotés de nombreuses fonctionnalités et garantissent dans l’ensemble un excellent confort. Certains modèles permettent de régler la température et la chaleur afin d’éviter la surchauffe. D’ailleurs, contrairement au chauffage au gaz, ce mode de chauffage n’exige aucun entretien spécifique.