En hiver, qui ne veut pas profiter d’un confort optimal ? Or, le confort ne s’obtient pas facilement ou dans n’importe quelle condition ! Utiliser un système de chauffage, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser votre confort pendant tout l’hiver.
Système de chauffage : remplacez votre cheminée par un radiateur
Si vous utilisez une cheminée, pensez à la remplacer par un radiateur. Ce dernier vous assurera plus de confort et gardera une température chaleureuse dans toute votre maison. Plusieurs types de radiateurs sont proposés par les fabricants. Reste à vous donc de choisir celui qui répond à vos attentes et votre budget. Pour un chauffage optimal, choisissez la bonne puissance quel que soit le radiateur de votre choix.
Prêtez une attention particulière quant à la qualité de vos fenêtres
La fenêtre fait partie des éléments qui jouent un rôle important dans le chauffage d’une maison. La variation des températures à l’intérieur dépend de celle-ci. Certains types de fenêtre font passer la chaleur. De ce fait, il faut adopter certaines habitudes afin d’obtenir un confort optimal dans la pièce.
Si vous ne disposez pas de doubles ou de triples vitres (lesquelles maintiennent une température constante dans votre logement), il vous suffit de fermer vos fenêtres ainsi que vos volets et stores. Par ailleurs, n’oubliez pas de tirer les rideaux pour empêcher la déperdition de la chaleur.
Améliorez l’isolation des murs, du toit et du sol
Là, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour les murs, que diriez-vous d’installer une isolation par l’extérieur ? Pour votre toiture, vous pouvez miser pour la toiture végétale, laquelle permet de réduire significativement la perte de la chaleur. Il s’agit d’une solution économique et écologique à la fois.
Concernant le sol, vous pouvez opter pour un tapis ou une moquette afin d’avoir un confort optimal. Sachez qu’une pièce avec un tapis détient plus de chaleur, car il y maintient toujours la même température. Aussi, marcher à pied nu ne sera plus impossible lorsque les températures diminuent.