En parlant de chauffage d’appoint électrique, différentes options s’offrent à vous. Votre cœur balance entre un radiateur bain d’huile et un convecteur ? Nous vous aidons à faire le bon choix.
Le radiateur bain d’huile : les essentiels en quelques mots
Utilisé comme chauffage d’appoint dans de nombreux foyers, le radiateur bain d’huile fonctionne de manière simple. Une fois chauffée par la résistance électrique, l’huile minérale contenue dans l’appareil transmet sa chaleur à la carrosserie métallique. Une chaleur rayonnante est ainsi diffusée dans la pièce via les ailettes de l’appareil. C’est ainsi que la pièce est chauffée.
Le radiateur bain d’huile présente de nombreux atouts. Son prix figure parmi ses avantages. Eh oui, cet appareil est accessible à tous. La montée en température est rapide. Par ailleurs, même éteint, le radiateur continue de diffuser de la chaleur dans la pièce. Il s’agit également d’une solution de chauffage mobile (certains modèles sont équipés de roulettes et peuvent être ainsi déplacés aisément).
Néanmoins, il ne faut pas négliger les inconvénients d’un radiateur bain d’huile. Etant donné que la chaleur diffusée n’est pas homogène, le confort thermique n’est pas toujours au rendez-vous. L’appareil peut être lourd et encombrant également. Et du fait du risque de brûlure, un radiateur bain d’huile n’est pas du tout recommandé en présence d’enfants.
Les avantages du convecteur électrique
Le principe de fonctionnement du convecteur reste simple également : une grille située en dessous de l’appareil aspire l’air ambiant. L’air en question est ensuite chauffé par une résistance, puis diffusé dans la pièce par la grille située en haut de l’appareil. Avec un convecteur, en un court laps de temps, vous pouvez atteindre la température souhaitée, ce qui signifie pour vous un confort immédiat. La montée en température est beaucoup plus rapide. A la différence d’un radiateur bain d’huile, le convecteur assure toutefois une chaleur homogène. L’appareil est également apprécié par sa facilité d’utilisation et son prix très abordable.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un convecteur n’est pas forcément bruyant. Les fabricants mettent tout en œuvre également pour proposer des modèles performants et moins énergivores. C’est ainsi que des modèles connectés, avec détecteurs d’absence, d’ouverture de fenêtre, etc.; sont apparus sur le marché.
Un convecteur électrique convient surtout dans les pièces de petites dimensions et correctement isolées.