Comme vous le constatez certainement, plusieurs termes spécifiques sont évoqués lorsqu’on parle de chauffage électrique. Dans ce mini-glossaire, découvrez la définition de quelques termes relatifs au chauffage électrique.
- Air ambiant: c’est l’air du volume occupé avec toutes les caractéristiques qui influencent le confort thermique (à savoir la température, la qualité d’air ainsi que l’humidité).
- Fluide caloporteur: il s’agit d’un liquide, lequel peut transporter la chaleur d’un point à un autre. Dans les radiateurs électriques, le fluide caloporteur est une eau glycolée (eau+antigel).
- Effet joule : il s’agit du dégagement de chaleur entraîné par le passage d’un courant électrique dans un matériau conducteur doté d’une résistance électrique. L’effet joule se traduit donc par une augmentation de l’énergie thermique du conducteur et de sa température. Certains appareils comme les convecteurs, le plancher chauffant électrique produisent de la chaleur par effet joule.
- Convection électrique: ce mode de transfert de chaleur utilise l’air. Les appareils fonctionnant par convection aspirent l’air et chauffe ceci avec une résistance électrique. Pour réchauffer l’air ambiant, cet air est ensuite diffusé dans la pièce.
- Conduction thermique: ce mode de chauffage se base sur le contact entre deux corps ou encore deux matières de températures différentes. Pour faire simple, il s’agit d’un mode de transfert thermique qui résulte d’une différence de température entre deux corps ou deux matériaux
- Rayonnement électrique: ce mode de chauffage se sert des ondes infrarouges comme vecteur de transfert. Plus exactement, l’énergie thermique est transmise par ondes électromagnétiques de surface à surface. A noter que tout corps avec une température supérieure à zéro rayonne de manière naturelle. Une fois en contact avec un objet, une personne ou encore une paroi d’une température inférieure, le rayonnement se transforme en chaleur et se propage dans l’espace. Toutes les surfaces chauffées rayonnent également et diffuse leur chaleur à l’ambiance. L’occupant peut ainsi avoir la garantie d’un confort optimal.
- Inertie thermique : c’est la capacité de l’appareil ou d’un corps, à maintenir à un niveau constant sa température.
- Puissance : exprimée en Watt ou en kilowatt, celle-ci désigne la quantité d’énergie fournie par l’appareil par unité de temps.
- Efficacité énergétique : ce paramètre exprime le rapport entre l’énergie fournie par l’appareil et l’énergie consommée.
- Electricité verte: à la différence de l’électricité classique, l’électricité verte est produite avec une source d’énergie renouvelable.