Aller au contenu

Chauffe-eau électrique : comment changer le thermostat ?

Le thermostat de ballon d’eau chaude est le composant d’un chauffe-eau qui préserve la température de consigne. Lorsque le ballon ne distribue plus d’eau chaude, il se pourrait que ce composant soit en panne. Dans ce cas, le changement du thermostat est indispensable. Voici les étapes à suivre pour changer le thermostat de votre chauffe-eau.

Quelques vérifications avant de changer le thermostat

Avant de vous décidez de changer le thermostat de votre chauffe-eau, il est nécessaire de faire quelques vérifications. Cela vous permet de vous rassurer que c’est bien le thermostat qui est défectueux. Pour cela, vous pouvez procéder comme suit :

  • Commencez tout d’abord par réarmer la sécurité thermique de votre thermostat. Dans le cas où l’eau ne chauffe pas encore, il se pourrait qu’il soit à remplacer.
  • Ensuite, testez votre thermostat. Si vous obtenez un résultat négatif, c’est bel et bien le thermostat qui ne marche plus. Cependant, dans le cas où le résultat du test est positif, penser à vérifier la résistance.

Les étapes à suivre pour changer le thermostat de votre chauffe-eau

Pour réussir à changer le thermostat de votre chauffe-eau, voici les étapes à suivre :

  • Avant de s’interposer sur votre appareil, commencez par couper son alimentation à partir du disjoncteur général.
  • Après, vous pouvez ouvrir le capot de votre chauffe-eau avec un tournevis. Ainsi, vous verrez la platine où reposent plusieurs composants. Ils varient selon le type de résistance. À l’extérieur, vous apercevrez le thermostat et à l’intérieur de la cuve, la résistance.
  • Continuez ensuite par dévisser les vis qui tiennent les fils électriques du thermostat. Ôtez maintenant le thermostat en le trainant vers le haut. Mettez en place votre nouveau thermostat et revissez les fils électriques. Si vous ne vous souvenez pas des emplacements des fils, il est possible de prendre des photos pour vous aider.
  • Pour terminer, mettez votre disjoncteur général en marche. En cas de besoin, faites basculer votre cumulus sur la marche « forcée ». Ainsi, vous pourrez vérifier directement si vous avez maintenant de l’eau chaude. Puis remettez-le sur la marche « normale » une fois que votre chauffe-eau distribue de l’eau chaude.
Publié dansChauffe-Eau
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales