Comme tout autre équipement domestique, votre chauffe-eau électrique est composé de plusieurs éléments assurant son bon fonctionnement. Savez-vous les composants principaux de votre appareil ? Décryptage.
La cuve : premier élément du chauffe-eau électrique
Comme vous le constatez, c’est la cuve qui reçoit l’eau à chauffer. La résistance électrique se trouve dans celle-ci. Ce réservoir se remplit d’eau en permanence. En effet, l’eau chaude utilisée est remplacée par l’eau froide sous pression.
La cuve peut être émaillée ou non. A savoir qu’un revêtement en email assure une excellente résistance à la corrosion.
La résistance
Celle-ci a pour rôle de chauffer l’eau qui arrive dans le réservoir de l’appareil. Sachez qu’il existe deux types de résistances :
- La résistance thermoplongée ou encore blindée
- La résistance stéatite
Comme son nom nous l’indique, la résistance thermoplongée entre en contact directement avec l’eau de la cuve. Cette résistance en inox assure une excellente performance. Seul bémol, la qualité de l’eau ainsi que le calcaire risque d’impacter sa durée de vie.
La résistance stéatite quant à elle est une résistance en briques réfractaires, laquelle est protégée par un fourreau en acier émaillé. Avec celle-ci, l’eau met plus de temps à chauffer. Pour avoir accès à cette résistance, vous n’avez pas à vidanger votre appareil.
Le thermostat
Le thermostat a pour mission de couper l’alimentation du corps de chauffe (c’est-à-dire la résistance) lorsque la température souhaitée est atteinte. Une fois l’eau froide sous pression remplace la quantité d’eau chaude épuisée, il remet en marche la résistance électrique. C’est ainsi que vous pouvez toujours bénéficier d’une eau chaude domestique.
Le groupe de sécurité
Le groupe de sécurité joue également un grand rôle dans le fonctionnement de votre chauffe-eau électrique. Sachez que lorsque l’eau monte en température, elle se dilate et augmente du volume. Comme résultat, la pression à l’intérieur du ballon augmente. Le groupe de sécurité a pour mission de contrôler constamment cette pression. Lorsque le chauffe-eau est alimenté, et plus exactement pendant la chauffe, il engendrera un léger écoulement d’eau. Sa présence permet ainsi de prévenir une distorsion du ballon ainsi qu’un éclatement (lequel est susceptible de provoquer des dégâts importants). A savoir que le groupe de sécurité s’ouvre une fois la pression d’eau excède 7 bars.
Pour débarrasser la soupape du groupe de sécurité du tartre ainsi que des autres impuretés, pensez à actionner celle-ci mensuellement. Si vous misez pour un nouveau chauffe-eau, l’idéal serait également de miser pour un nouveau groupe de sécurité. Néanmoins, il est inutile de remplacer ce dernier si vous venez juste de le remplacer sur votre ancien appareil.