Au fil des années, il se peut que votre chauffe-eau électrique vous joue de mauvais tours. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez le remplacer ! Découvrez quelques solutions aux problèmes les plus fréquents.
L’eau produite est trop chaude ou trop froide
Une eau trop chaude peut être à l’origine d’une brûlure. Pour y remédier, pensez à réduire la température de chauffe. Attention, une température trop basse favorisera la prolifération de bactéries. L’idéal serait de diminuer la température à 130 °F.
Si le thermostat est réglé à une température en dessous de 120 °F, ne soyez pas surpris si l’eau produite est trop froide. Là, il n’y a rien de plus simple : augmentez la température de chauffe.
Vérifiez également l’état de l’élément chauffant. Si cela s’avère nécessaire, n’hésitez pas à le remplacer.
Puisque les tuyaux de chauffe-eau électrique peuvent être à l’origine du problème, ceux-ci sont à vérifier. L’ajout d’un isolant peut vous aider à résoudre le problème.
Et n’oubliez pas surtout de vérifier du côté de limiteur de température, des thermostats et du tube plongeur.
L’eau produite par le chauffe-eau est sale, rouge ou malodorante
Pour prévenir des conséquences sanitaires plus ou moins graves, agissez sans attendre si vous constatez que l’eau chaude produite est de mauvaise qualité.
Une eau trouble est souvent le résultat, d’un mauvais entretien de la cuve. La vidange et le nettoyage de la cuve restent alors indispensables.
Dans le cas où votre eau vire au rouge, tout d’abord, pensez à vider le ballon. Ensuite, vérifiez l’état du revêtement interne et si cela s’avère nécessaire, remplacer l’anode. En effet, la coloration rouge de l’eau est généralement liée à une corrosion de la cuve.
Enfin, si l’eau est malodorante, pensez à diminuer la température de chauffe. Il est recommandé également de vider et de rincer la cuve (vous pouvez même le désinfecter). De même, le traitement de l’eau est une solution envisageable.
Et si malgré tout, vous n’arrivez pas à résoudre le problème ?
Dans ce cas, contactez un dépanneur professionnel. Ce dernier saura dépanner votre chauffe-eau dans les règles d’art, ce qui limitera les dégâts. En comparant plusieurs devis, vous pouvez réaliser de belles économies.