Aller au contenu

Chauffe-eau instantané VS chauffe-eau à accumulation

L’eau chaude est devenue indispensable au quotidien. Vous aussi, vous souhaitez acquérir un chauffe-eau très prochainement ? Une petite réflexion concernant le mode de production est indispensable afin de trouver le chauffe-eau le plus adapté à votre besoin et à votre foyer. Découvrez dans ce billet la différence entre un chauffe-eau instantané et un chauffe-eau à accumulation.

Le chauffe-eau à accumulation

Egalement appelé « cumulus », le chauffe-eau à accumulation fonctionne avec du gaz ou l’électricité. D’abord, il s’agit d’un chauffe-eau dont la capacité varie entre 50 litres à 300 litres d’eau). Doté d’une cuve de stockage, il demande ainsi un peu d’espace pour son installation.

Dès le remplissage du ballon, le chauffe-eau à accumulation possède un débit considérable. De plus, lorsque le ballon se vide c’est-à-dire après avoir récupéré l’eau chaude à l’intérieur ; il le remplace avec de l’eau froide qui sera chauffée par la suite. Effectivement, l’eau sera chauffée rapidement et en permanence avec une température constante. La consommation énergétique peut être importante alors. Heureusement qu’il vous est tout à fait possible de régler votre appareil pour qu’il ne fonctionne qu’en heures creuses ! Bien évidemment, cela vous permettra de réduire significativement votre facture. A préciser qu’un contacteur jour/nuit vous sera indispensable pour régler le fonctionnement de l’appareil.

Le chauffe-eau instantané

Plus abordable, le chauffe-eau instantané est un chauffe-eau de petite taille. Contrairement au chauffe-eau à accumulation, il n’est pas équipé d’une cuve de stockage et n’a pas besoin d’un grand espace lors de l’installation. Eh oui, vous l’aurez compris, ce type de chauffe-eau peut se placer n’importe où dans la maison.

Le chauffe-eau instantané marche en fonction de la demande en eau chaude. Il mettra plus de temps à vous fournir de l’eau chaude. Comme il n’est pas doté d’une cuve de stockage, il ne peut pas satisfaire le besoin en eau de plusieurs personnes.

Le surcoût électrique reste également un inconvénient majeur. Puisque votre équipement ne peut pas fonctionner en heures creuses, vous risquez de recevoir des factures salées ! Eh voilà, vous avez maintenant une certaine idée sur les différences entre un chauffe-eau à accumulation et le chauffe-eau instantané. Si vous recherchez un chauffe-eau qui peut couvrir les besoins de toute votre famille, sans pour autant vous augmenter votre facture, pensez à un chauffe-eau à accumulation.

Publié dansChauffe-Eau
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales