Aller au contenu

Chauffe-eau : solution aux problèmes les plus fréquents

Constater que son chauffe-eau électrique fuit ou fait de bruits bizarres peut être vraiment inquiétant. Dans ce billet, parlons des solutions possibles à ces problèmes, souvent rencontrés.

Dans le cas où votre chauffe-eau fuit…

Une fuite au niveau du groupe de sécurité est tout à fait normale. En effet, le volume de l’eau augmente en chauffant. La fuite est donc engendrée par ce volume excédentaire. Le groupe de sécurité fuit toujours, même en dehors de la période de chauffe ? Généralement, ce problème apparaît lorsque des saletés se logent sous le clapet du groupe de sécurité. Deux solutions sont possibles alors : le nettoyage du clapet ou l’installation d’un réducteur de pression.

Si la fuite apparaît au niveau de la cuve, la meilleure solution serait d’investir dans un nouveau chauffe-eau. Dans le cas d’un remplacement régulier, pensez à faire analyser votre eau.

En cas d’une fuite au niveau de la bride, tout d’abord, resserrez les écrous. Si vous n’avez pas pu résoudre le problème, procédez à la vidange du chauffe-eau puis démontez la bride et vérifiez la position du joint. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de problème d’étanchéité.

Et pour résoudre une fuite au niveau du robinet de vidange, il n’y a rien de plus simple, remplacez le robinet.

Et si le chauffe-eau fait de bruit pendant le fonctionnement ?

Un bruit de bouillonnement apparaît lors de la chauffe ? Vous n’avez pas trop à vous inquiéter. Ce bruit est engendré par l’ébullition de l’eau une fois au contact avec la résistance blindée. Aussi, tant que vous utilisez un chauffe-eau avec une résistance blindée, il apparaîtra toujours !

Sachez que le dysfonctionnement du clapet anti-retour peut également engendrer du bruit. Si cela s’avère nécessaire, nettoyez le clapet ou changez le groupe de sécurité.

Si c’est le réservoir qui fait du bruit, pensez à vidanger celui-ci (raccordez un boyau d’arrosage au robinet de vidange lors de l’opération). En effet, il se peut que des sédiments s’accumulent au fond du réservoir.

Enfin, dans le cas où votre chauffe-eau éléctrique fait des bruits du type « coup de bélier », plusieurs solutions sont recommandées :

  • L’installation d’un anti-bélier sur le réseau
  • La réduction de l’arrivée d’eau au niveau du groupe de sécurité
  • La mise en place d’un réducteur de pression sur l’installation (là, le but étant de réduire la pression)
  • L’installation d’un flexible sur la tuyauterie
  • La modification de la tuyauterie

Publié dansChauffe-Eau
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales