Chauffe-eau thermodynamique ou chauffe-eau solaire, lequel choisir ? Cette question est souvent posée par les particuliers. Voici quelques pistes vous aidant à faire le bon choix.
Chauffe-eau thermodynamique et chauffe-eau solaire : pour de belles économies d’énergie, mais pas seulement !
Que ce soit avec un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire, l’économie est toujours au rendez-vous ! Ce sont tous des appareils économiques puisqu’ils permettent de réduire jusqu’à plus de 50 % la facture d’eau chaude sanitaire !
Il s’agit également d’équipements écologiques. En fin de compte, les deux appareils utilisent de l’énergie renouvelable propre et permettent ainsi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la production de déchets nucléaires.
Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique par rapport à un chauffe-eau solaire
Ce n’est pas sans raison si le chauffe-eau thermodynamique a volé la vedette au chauffe-eau solaire depuis quelques années maintenant. Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie du soleil pour assurer son rôle, ce qui fait qu’il ne fonctionne pas la nuit. Cela signifie que pour bénéficier de l’eau chaude dès le matin, il faut penser à un ballon de stockage parfaitement isolé.
Etant donné que le fonctionnement de l’appareil dépend de la présence du soleil, dans certains régions, il ne peut pas toujours assurer un rendement optimal lors de l’hiver. Lors des journées couvertes, pluvieuses ou neigeuses, il ne faut pas non plus s’attendre à grand-chose côté rendement. Bref, la météo peut influencer la performance et la rentabilité d’un chauffe-eau solaire. L’équipement ne peut pas toujours répondre aux besoins en chaude sanitaire du foyer, ce qui peut impliquer l’utilisation d’un système d’appoint. Bien entendu, cela augmentera la facture de chauffage.
Et n’oubliez pas que pour acquérir un cumulus solaire, vous devez débourser davantage. Eh oui, un chauffe-eau solaire est plus onéreux qu’un chauffe-eau thermodynamique (votre facture sera d’autant plus élevée si vous voulez acquérir un modèle de dernière génération). L’écart de prix s’explique notamment du fait qu’un ballon pour chauffe-eau solaire doit respecter des normes strictes en matière d’hygiène, de protection anticorrosion et de résistance. Concernant l’installation de l’équipement, la facture est nettement plus élevée également.
En parlant de l’installation, les panneaux du chauffe-eau doivent être installés dans un endroit approprié (l’idéal serait de les positionnées sur une pente de toit orientée plein sud et dégagée. L’équipement convient ainsi davantage aux maisons individuelles.
Le chauffe-eau thermodynamique présente moins d’inconvénients. Pour séduire des utilisateurs de plus en plus exigeants, les fabricants mettent tout en œuvre aujourd’hui pour proposer des modèles alliant performance, économie d’énergie et fonctionnement silencieux. Grâce aux différentes aides financières octroyées, allégez significativement votre facture d’achat et d’installation.