Aller au contenu

Choisir la bonne puissance pour son poêle à bois

 Lors des périodes de très grands froids, quoi de mieux que d’être dans une maison bien chauffée ? Un poêle à bois vous assure un confort thermique exceptionnel lorsque les températures chutent. Mais pour que cet équipement soit efficace, il doit impérativement avoir la bonne puissance.

Choisir une puissance adaptée, pourquoi est-ce si indispensable ? 

La puissance d’un poêle à bois ne doit pas être choisie au hasard.

D’un côté, avec un poêle à bois trop puissant, attendez-vous à de mauvaises surprises. L’équipement fonctionnera au ralenti avant tout, ce qui vous fera consommer davantage. Et comme le bois de chauffage se consumera plus rapidement, l’appareil dégage plus de fumée et donc, de pollution. Il risque ainsi de s’encrasser prématurément. De même, le conduit d’évacuation de fumée risque de s’encrasser si l’appareil est trop puissant.

D’un autre côté, si votre poêle manque de puissance, ne vous attendez pas à grand-chose côté confort ! Par ailleurs, vous serez amené également à l’ajuster régulièrement, ce qui augmentera votre consommation.

Les éléments à considérer

Pour choisir la bonne puissance, prenez en compte des éléments suivants :

  • L’utilisation de l’équipement : chauffage principal ou chauffage d’appoint
  • Le volume de la ou des pièces à chauffer (exprimé en m3.)
  • Votre localisation ou plus exactement la température extérieure de référence de votre zone d’habitation (lequel varie selon l’altitude)
  • La température intérieure de confort dont vous souhaitez bénéficier
  • La performance thermique de la ou des pièces à chauffer (lequel varie en fonction de la date de création du logement).

Généralement, on recommande une puissance de 1KW pour 25m3. Néanmoins, l’isolation de la pièce n’est pas prise en compte dans cette approche.Vaut mieux donc se référer à la formule générale :

Puissance idéale pour un poêle = Performance thermique de la pièce à chauffer x volume à chauffer x (température intérieure de confort souhaité – (température extérieure de référence de sa zone d’habitation)).

Demander conseil auprès d’un professionnel s’avère judicieux pour ne pas se tromper dans son choix. Celui-ci saura orienter son interlocuteur vers le modèle le plus adapté.

Publié dansPoêle à bois
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales