Aller au contenu

Comment choisir un bon chauffage au sol ?

Quand le grand froid arrive, tout le monde est à la recherche d’un système de chauffage performant. Pour passer la période hivernale bien au chaud, le plancher chauffant reste une des meilleures solutions pour chauffer une habitation. Comme son nom le laisse deviner, cet accessoire a été conçu pour chauffer efficacement le sol. Bien évidemment, rien de plus agréable de pouvoir marcher pieds nus sur un plancher entièrement chauffé. Toutefois, face aux panoplies de modèles qui existent sur le marché de chauffage, il vous sûrement difficile de trouver un bon chauffage au sol. Pour ne pas tromper dans son choix, découvrez sur cet article certains éléments à considérer avant de vous lancer dans tout investissement.

Choisir selon le type de chauffage au sol

Vous envisagez de vous investir dans un plancher chauffant pour apporter à votre famille une excellente qualité de chauffe ? C’est parfait ! Cela reste un choix judicieux. Effectivement, cet équipement est en mesure de chauffer le sol, mais aussi il saura chauffer votre logement, et ce, d’une manière uniforme. Néanmoins, choisir le bon chauffage au sol n’est pas une mince tâche à réaliser. Avant tout, il est à savoir que cet équipement se décline en 2 types :

  • Le chauffage au sol électrique est le plus courant. Très bénéfique, ce type reste apprécié par sa praticité ainsi que son efficacité. Effectivement, il est capable de diffuser de la chaleur confortablement et rapidement. Il est ainsi en mesure de chauffer une pièce dans un temps record. De plus, un autre atout de cet équipement se réside sur le fait qu’il est facile à installer. En effet, vous pouvez vous-même lancer dans l’opération. Notez que le plancher chauffant lui-même se subdivise en 2 types : le plancher chauffant rayonnant électrique et le plancher chauffant électrique à accumulation.
  • Le chauffage au sol hydraulique ou à eau reste le type le plus économique sur le long terme malgré la complexité de son installation.

Qu’il soit électrique ou à l’eau, le plancher chauffant offre sûrement à ses usagers le même niveau de confort. Vous n’avez ainsi qu’à choisir selon vos besoins et vos préférences.

Considérer la puissance de l’appareil

Après avoir choisi le type de plancher chauffant qu’il vous convient, il faut également considérer sa puissance. Bien sûr, le marché met à votre disposition plusieurs modèles qui se diffèrent selon leur puissance. Notez que la capacité de ce système de chauffage dépend de la puissance linéique de l’élément chauffant. Aussi, cet élément varie selon la grandeur de la pièce à chauffer. Plus la salle est grande, plus vous avez besoin d’un dispositif puissant. Il est également inutile d’investir dans un appareil d’une grande puissance alors que la salle à chauffer est petite. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, il reste important de mesurer la surface de la pièce à chauffer.

Ne pas sous-estimer la marque de l’équipement

Face à l’engouement du grand public pour le plancher chauffant, de plus en plus de fabricants se lancent dans sa conception. Ainsi, pour obtenir le bon chauffage au sol, il est impérativement important de vous fier à une marque d’une grande réputation. Cela vous garantit l’efficacité ainsi que la performance de l’appareil. Cependant, renseignez-vous du fabricant pour lequel vous souhaitez opter avant de vous lancer dans tout achat.

Pour vous aider dans votre choix, découvrez ici quelques modèles de chauffage au sol qui sauront vous séduire.

Publié dansNon classé
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales