En France, les températures sont de plus en plus insupportables en été. Voilà ce qui explique pourquoi de nombreux particuliers investissent dans la climatisation. Le prix ne doit pas être le seul critère à prendre en compte lors de l’achat d’un climatiseur. Mais comment faire le bon choix ? Voici quelques points qui méritent une attention.
Climatisation classique ou réversible ?
Certes, si vous envisagez d’investir dans un climatiseur, c’est que vous voulez profiter d’un confort optimal lors des fortes chaleurs en été. Sachez que votre appareil peut être également d’une grande utilité en hiver en assurant votre chauffage ! Là, on parle d’une climatisation réversible. Le plus intéressant avec ce type de climatisation, c’est qu’il vous assure un chauffage particulièrement économique. Opter pour cet appareil 2 en 1 reste alors une option particulièrement intéressante.
Modèle monosplit ou multisplit ?
Là, votre choix dépendra du nombre de pièces à climatiser. Si vous voulez climatiser plusieurs pièces, la meilleure solution serait d’investir dans un climatiseur multi-splits. Ce type de climatiseur est également recommandé dans les grandes maisons. En revanche, un climatiseur mono-split sera parfait si vous ne souhaitez climatiser qu’une seule pièce. A noter que ceci est également dédié aux petites surfaces.
Un climatiseur oui, mais quelle puissance ?
La puissance ne doit pas être choisie au hasard. En effet, avec un climatiseur qui n’est pas assez puissant, ne vous attendez pas à grand-chose, côté confort ! En revanche, un climatiseur trop puissant augmentera votre consommation énergétique, ce qui vous coûtera cher sur le long terme.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir la bonne puissance : la surface de la pièce dans laquelle sera installé l’appareil, l’exposition ainsi que le niveau d’isolation de cette pièce, le climat de la zone d’habitation, le type de ventilation, les sources de chaleur et le nombre des occupants du foyer. Un bilan énergétique réalisé par un professionnel confirmé vous aidera certainement dans votre choix. Notez en passant qu’à titre indicatif, il faut compter 100 à 130 w par m2 pour un logement avec une hauteur sous plafond d’environ 2.5mètres.