Aller au contenu

Choisir l’emplacement idéal pour son poêle à bois

Vous aussi, vous avez décidé d’investir dans un poêle à bois ? Vous savez certainement qu’un poêle à bois ne s’installe pas n’importe où ! Découvrez quelles sont vos options et, surtout, ce que vous devez faire pour une utilisation en toute sécurité de votre appareil de chauffage.

Emplacement d’un poêle à bois, ce que vous devez savoir

L’emplacement de votre poêle à bois peut dépendre de plusieurs éléments. Parmi ces éléments figure le conduit de fumée. Si votre maison est déjà équipée d’un conduit de fumée, votre poêle doit être placé à proximité de celui-ci. Dans le cas contraire, vous devez en créer.

Pour faciliter l’évacuation de la fumée, l’idéal serait de miser pour un conduit le plus vertical possible. Bien évidemment, votre conduit doit respecter toutes les contraintes réglementaires et techniques, ce qui signifie que vous ne pouvez pas toujours placer votre poêle à bois à l’emplacement que vous désirez.

Comme la circulation de l’air dans un habitat se fait des pièces sèches vers les pièces humides (lesquelles sont dans la majorité équipée d’une VMC), placer un poêle à bois dans ces pièces n’est pas une bonne idée.Le mieux serait de l’installer dans le séjour ou dans une autre pièce où l’on passe beaucoup de temps.

Selon votre choix, vous pouvez installer votre appareil de chauffage au beau milieu de votre pièce ou encore près d’un mur. Dans le premier cas, la chaleur diffusée se répartira de la meilleure façon. En parlant de la pièce où sera installé le poêle, est-il encore utile de rappeler que celle-ci doit être parfaitement isolée ? Eh oui, à quoi bon investir dans un poêle à bois et se casser la tête pour trouver le meilleur emplacement si les murs et les fenêtres laissent échapper de la chaleur ?

L’aération mérite également une attention particulière. N’oubliez pas que si votre maison est mal aérée, votre poêle à bois peut vous réserver de mauvaises surprises pour ne citer que l’émission de monoxyde de carbone. Assurez-vous que la pièce permet un renouvellement régulier de l’air.

Pensez en termes de sécurité et de praticité

Pour une utilisation sans danger de votre poêle à bois, évitez de le placer près des meubles et tout matériau combustibles. Par ailleurs, si votre plancher est inflammable, évitez de le placer directement sur ceci. Comme vous devez alimenter votre poêle, placez le stock de bois près de celui-ci. Cela vous facilitera la tâche. Néanmoins, soyez vigilant : placer l’équipement trop près du stock de bois présente également des risques.

Publié dansPoêle à bois
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales