Si un jour, vous décidez de vous acheter un sèche-serviette. Sachez qu’un tel appareil ne s’achète par comme du petit pain. En effet, quelques critères sont à respecter avant de valider l’achat. Si cela vous intéresse, alors cet article est ce qu’il vous faut.
Déterminez le type de chauffage que vous désirez avoir
Le marché actuel propose trois types de sèche-serviette. En premier lieu, il y a le modèle à chauffage central qui doit être parfaitement relié au circuit de chauffage de votre maison pour être parfaitement opérationnel. Puis, il y a le modèle électrique qui vous garantira une chaleur immédiate même en l’absence de circuit de chauffage. Enfin, vous pourriez avoir un équipement mixte qui combinera le chauffage central et le chauffage électrique.
Jouez avec la puissance
Si vous avez du mal à vous décider sur la puissance que vous désirez acheter, alors pensez à prendre en compte les 2 repères suivants : 75/65/20 ° et 55/45/20 °. Le premier représente la température amenée tandis que le second concerne la température de retour et le troisième est la température ambiante.
Prenez par exemple le fait que la hauteur de votre salle de bains est de 2,50 m et sa température ambiante atteint les 24 °. Dans ce cas, vous pourriez acheter un sèche-serviette de 1000W qui dégagera 100 W/m2.
Le design compte aussi
Certes, un sèche-serviette est un équipement de chauffage. Par contre, cela ne veut pas dire que le design peut être négligé. En effet, plus il attirera vos regards, plus vous aurez envies de l’utiliser. Sachez aussi qu’un modèle avec des lames est plus recommandé qu’un modèle à tubes. Le premier vous garantira plus de surface d’échange que le second. Ce qui fait que vous disposerez aussi d’un équipement capable de chauffer la pièce plus rapidement.
Quelle couleur pour un sèche-serviette ?
Si nous insistons sur ce dernier point, c’est que la couleur peut aussi avoir des impacts sur l’efficacité de l’appareil. Plus précisément, la qualité de la peinture est très importante vu que celle-ci doit être dans la mesure de pouvoir protéger l’appareil des rouilles et des corrosions. N’oubliez pas qu’une salle de bain est un endroit humide, ce qui fait que votre sèche-serviette risquerait de se rouiller facilement si la peinture est mauvaise. Pour info, les couleurs les plus utilisées ces dernières années sont le blanc RAL 9016, le noir RAL 9005 et le E-CRO.