Aller au contenu

Comment fonctionne le chauffe-eau électrique ?

Assurant le confort de toute la famille, le chauffe-eau est devenu un équipement indispensable dans les maisons modernes, notamment en hiver. Le chauffe-eau électrique est de plus en présents dans les foyers aujourd’hui. Dans ce billet, parlons du fonctionnement de cet équipement.

Chauffe-eau électrique : un fonctionnement ingénieux

Comme vous avez pu le constater, le chauffe-eau est une cuve d’eau émaillée. Pour pouvoir assurer son rôle, cet équipement est doté d’une résistance électrique (blindé ou stéatite) et d’un thermostat. Un système anticorrosion (anode titane ACI, anode ACI Hybride en titane ou en magnésium, anode magnésium) est également de la partie.

Le fonctionnement du chauffe-eau n’a rien de compliqué. L’eau froide entre par la partie inférieure de l’équipement. C’est ainsi que le réservoir se remplit. Chauffer l’eau froide, telle est la mission principale de la résistance électrique. Lorsque l’eau est chauffée à la température souhaitée, le thermostat arrête l’alimentation électrique. La résistance est ainsi mise sous tension.

L’eau chauffée s’accumule dans la partie haute de l’appareil. Le phénomène de stratification fait que cette eau chaude ne se mélange pas avec l’eau froide qui arrive dans le réservoir. Eh oui, grâce à ce phénomène, l’eau chaude et l’eau froide forment des couches qui ne se mélangent pas.

L’isolation autour de la cuve permet de maintenir la température de l’eau chaude. A noter que l’eau chaude sort par le haut de l’appareil. Lorsqu’elle est épuisée, elle est remplacée par de l’eau froide. Le processus recommence alors. La résistance électrique est relancée par le thermostat, ce qui permet la montée en température de l’eau. De même, le thermostat relance automatiquement la résistance lorsque l’eau refroidit par déperdition. Eh oui, vous l’aurez compris, l’eau est chauffée constamment.

Chauffe-eau électrique : les options qui s’offrent à vous

Sachez qu’il existe deux types de chauffe-eau électrique :

  • Le chauffe-eau électrique à accumulation ou cumulus : ce type de chauffe-eau fonctionne comme indiqué ci-haut, donc permet le stockage de l’eau chaude. A n’importe quel moment, vous pouvez ainsi bénéficier de l’eau chaude.
  • Le chauffe-eau instantané : ce type de chauffe-eau ne dispose pas d’un réservoir, ce qui fait que l’eau est chauffée à la demande. Le CEI est moins encombrant et plus facile à installer qu’un chauffe-eau électrique à accumulation. Cependant, avec un CEI le volume d’eau chaude disponible est plus faible.
Publié dansChauffe-Eau
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales