Les particuliers ayant investi dans un plancher chauffant électrique ont fait un excellent choix. Cette solution de chauffage assure performance, discrétion et gain de place. Découvrez comment installer un plancher chauffant électrique.
L’installation d’un plancher chauffant : étape par étape
Avant de procéder à l’installation proprement dite, nettoyez soigneusement le sol (si nécessaire, dégraissez ceci avec un détergent). Vous pouvez déterminer le point d’alimentation de votre plancher chauffant électrique et préparer la sous-couche après. Bien évidemment, il ne doit pas y avoir un élément gênant sur la surface sur laquelle vous envisagez d’installer le câblage. A savoir que l’installation de panneaux isolants ou de bandes périphériques est indispensable afin de prévenir l’émission de chaleur vers le sol.
Avec un marqueur, repérez ensuite sur le sol les emplacements des meubles permanents (baignoire, douche, meubles intégrés, placard fixe, etc.). Bien évidemment, vous ne devez pas installer des tuyaux en dessous de ceux-ci. Déterminez également l’emplacement du câble senseur et notez le retour des deux liaisons froides vers l’élément de contrôle.
Pour les découpes, faites des marques sur les rouleaux. Vous pouvez ensuite mettre en place ceux-ci. Même si cela n’influence pas la performance de chauffe, veillez à ce que les câbles se trouvent en dessous.
Une fois les rouleaux mis en place, ils peuvent être interconnectés par des segments. En suivant à la lettre les instructions du fabricant (ce qui suppose que vous devez lire attentivement le manuel de l’utilisateur), vous ne pouvez que réussir l’opération. Les segments doivent être fixés au sol à l’aide d’un pistolet à colle ou une agrafeuse. Là, faites bien attention sous risque de perforer vos câbles. Par ailleurs, assurez-vous qu’il y a une distance de 5 à 7 cm entre les serpentins formés par vos câbles. Si cette distance est trop importante, ne soyez pas surpris s’il y a des zones froides lorsque vous marchez pieds nus dans votre pièce !
Vous avez misé pour un avec un plancher chauffant électrique avec un thermostat programmable ? Installez le câble senseur à proximité du mur. Ensuite, fixez les liaisons froides. Celles-ci ne doivent en aucun cas croiser votre câble chauffant. La dernière étape consiste à recouvrir l’installation d’une ou de deux couches de ciment pour un revêtement carrelage (attention, votre spatule ne doit pas toucher les câbles lors de l’opération). Dans le cas d’un parquet flottant, vous pouvez poser ceci directement sur l’installation. Bien évidemment, vous devez vous assurer du bon fonctionnement de votre installation, mais aussi des éléments chauffant avant de procéder à la couverture.
Vous voulez investir dans un plancher chauffant ? Découvrez des solutions intéressantes ici.