Pour garder une température ambiante chez sois pendant toute l’hiver, vous avez décidé d’installer un radiateur ? Pour cela, vous avez opté pour un radiateur à inertie mais vous n’avez aucune idée de son emplacement et/ou de son installation. Voici un guide qui vous permettra de trouver le bon endroit où l’installer et les étapes à suivre :
Trouver l’emplacement idéal pour son radiateur à inertie
Pour en profiter au maximum de la performance de votre radiateur, il est important de le placer dans la partie de la maison où il fait le plus froid. Vous pouvez l’installer dans une pièce complètement isolée ou dans une autre ouverte par une fenêtre ou un mur extérieur. Dans ce second cas, cet équipement chauffera l’air froid qui entre à travers la fenêtre.
Il est interdit de placer un radiateur à inertie à proximité des objets inflammables comme les rideaux. De même pour les matériaux volumineux, ils pourront troubler la transmission du rayonnement. Vous pouvez le placer à 15cm du sol et à 50 cm d’un objet ou un meuble pour favoriser la circulation de l’air. L’emplacement d’un radiateur se fait dans une basse position afin de dégager la chaleur qui monte. Il est à noter également que la taille d’un radiateur à inertie permet facilement de trouver un endroit idéal pour son installation.
Comment installer un radiateur à inertie ?
Il n’est pas toujours nécessaire d’appeler un professionnel pour l’installation de son radiateur à inertie. Il vous suffit d’avoir les outils nécessaires pour y arriver, à savoir :
- Une perceuse,
- Un tournevis,
- Un niveau à bulles,
- Des chevilles,
- Des vis,
- Un mètre
- Une clé à molette
Equipés de tous ces matériaux, déterminez les dimensions de votre radiateur pour pouvoir choisir un emplacement idéal. Marquez et percez ensuite des trous pour placer les chevilles. Après, fixez les profilés métalliques à l’aide du tournevis. Utilisez un niveau à bulles pour avoir un bon alignement. Après avoir bien vissés les profilés, vous pouvez installer soigneusement votre radiateur et fini le travail. Il faut adapter les vis et les chevilles au mur pour faciliter l’installation.