Aller au contenu

Comment programmer son radiateur pour optimiser la température de la maison sans augmenter sa facture d’électricité ?

radiateur-electrique-atlantic-maradja-1_7Fonctionnement d’un radiateur

Votre radiateur électrique a un fonctionnement simple. Une résistance électrique chauffe le corps de l’appareil. Cette énergie, cette chaleur vous est ensuite restituée via la façade de l’appareil. Plusieurs procédés sont utilisés, plus performants et économiques comme le radiateur à fluide caloporteur qui intègre une huile minérale qui circule en permanence dans le radiateur pour amener une chaleur à la fois douce et correctement répartie sur le volume de la pièce.

Garder la chaleur chez soi

Il existe des solutions simples et rapides afin de conserver la chaleur dans votre habitation.

  • Premièrement, fermez les portes, hormis 15 minutes par jour pour aérer la pièce. Une seule ouverture mal fermée, ou un courant d’air discret mais présent, feront que votre pièce perdra immédiatement quelques degrés.
  • Aussi, fermez les volets dès que la nuit tombe, mettez des rideaux épais et n’ouvrez là encore les fenêtres que pour aérer (15 min/jour suffisent).
  • Une habitation aux fenêtres double vitrage est un plus pour l’isolation de la chaleur dans la maison. Les fenêtres sont responsables à 13 % de la fuite de l’air chaud. Mais voilà, utilisées astucieusement, elles peuvent se transformer en sources de chaleur. La paroi vitrée peut emmagasiner de la chaleur et la diffuser ensuite jusqu’à complet refroidissement. Si le soleil est de la partie et qu’il « tape » directement sur vos vitres, n’hésitez pas à les laisser capter la chaleur.
  • Si votre sol est dur et en carrelage, et de plus si vous habitez au rez-de-chaussée, n’hésitez pas à installer des tapis, qui bloquent l’arrivée du froid par le bas de votre pièce.

La température idéale pour votre maison

Ne surchauffez pas votre maison. Vous ne ferez que créer une sensation d’inconfort dans chacune de vos pièces. On estime la température idéale de vos pièces à 19°C. Votre radiateur également se déclenche moins souvent et vous fait gagner quelques euros d’économies sur votre facture d’énergie.

Les chambres quant à elles doivent être moins chauffées. Une température de 16°C est largement suffisante, vos draps ou votre couette suffiront à vous réchauffer bien plus efficacement pour un sommeil réparateur et agréable. En revanche la salle de bains doit être chauffée plus fortement, pour une température comprise entre 21 et 22°C.

Aussi, baissez vos chauffages la nuit dans les pièces où vous n’êtes plus présents. Inutile de chauffer une pièce où personne ne se trouve en journée ou la nuit. Utilisez la fonction programmation de votre radiateur électrique s’il en possède une. Les modèles actuels possèdent en général ce genre de fonctionnalités qui vous permettent d’activer ou de baisser le fonctionnement de votre appareil selon vos heures de présence. Une action indispensable pour une chaleur utile et économique.

Des radiateurs modernes et économes

Les constructeurs de radiateurs électriques mettent au point des appareils qui n’ont rien à avoir avec les traditionnels radiateurs « grille-pain » qui chauffent trop fort et mal.

Atlantic, constructeur français et leader de la fabrication de radiateurs vous propose son modèle de référence : le Radiateur Maradja. Cet appareil à inertie permet une montée en température à la fois très rapide et douce. Grâce à sa façade travaillée, il permet une chaleur homogène et évite la sensation « pieds-froids » inhérente aux modèles classiques de radiateurs électriques. Il possède également une technologie dite « Sweet Control » qui cache un détecteur de présence, de sorte à savoir en temps réel si quelqu’un se trouve dans la pièce et quand réactiver ou amoindrir la puissance de l’appareil. Il détecte aussi automatiquement lorsqu’une fenêtre est ouverte et là encore, moduler la puissance en conséquence, toujours dans le but de vous faire faire de confortables économies d’énergie. Le Radiateur Maradja peut vous faire réaliser jusqu’à 45% d’économies par rapport à un modèle traditionnel. Horizontal, vertical ou bas, le Maradja est décliné en différentes formes et puissances pour s’adapter à chaque pièce de votre maison.

 Il y aussi la marque Haverland qui propose également l’un de ses modèles les plus performants en matière d’économie d’énergie : le Radiateur Haverland Designer RCV. Cet appareil est quant à lui à fluide caloporteur, c’est-à-dire qu’une huile minérale chauffée par la résistance électrique circule en permanence dans le corps du radiateur et offre ainsi une chaleur constante et homogène. Il permet une régulation au demi-degré près pour une température idéale en permanence et chauffe très vite votre pièce. De plus il intègre de nombreux modes de programmation afin d’obtenir une chaleur adéquate selon vos allées et venues ou les saisons et un thermostat numérique lisible et facile d’accès. Un produit lui aussi décliné en de nombreuses puissances pour équiper les plus petites pièces ou les espaces les plus larges de votre habitation.

Publié dansRadiateur Bloc AluminiumRadiateur Bloc FonteRadiateur Fluide Caloporteur
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales