Le calcaire est le composant qui se trouve souvent dans les eaux dures. Certes, il a une vertu anticorrosive. Cependant, il encourage la formation de tartre, laquelle entraîne rapidement la destruction des appareils ménagers. Découvrez ici quelques astuces qui vous permettent de protéger chauffe-eau du calcaire.
Protéger chauffe-eau du calcaire : le détartrer souvent
Le détartrage est une façon de protéger chauffe-eau du calcaire. Généralement, le chauffe-eau doit être détartré tous les 5 ans au minimum. Détartrez votre chauffe-eau au moins une fois tous les 5 ans pour veiller à son bon fonctionnement. Cela consiste tout simplement à vider le ballon d’eau chaude. Ensuite, vous ouvrez la cuve pour la nettoyer et la remonter par la suite. Ainsi, vous serez plus sûr que votre équipement soit toujours en bonne marche.
Notez que pour réduire l’entartrage de votre chauffe-eau, veuillez régler son thermostat à une température supérieure à 55 ° C.
Mettre un adoucisseur d’eau
Si vous vivez dans les régions où les eaux sont dures, installer un adoucisseur d’eau pourra aussi vous aider à protéger votre chauffe-eau du calcaire. Un adoucisseur d’eau est un appareil conçu pour supprimer les calcaires. Il s’installe près de l’arrivée d’eau pour les élimine tous d’une manière chimique. Grâce à cet adoucisseur, tous les calcaires se trouvant dans vos canalisations sont tous éradiqués.
Installer un filtre anti-calcaire
Pour protéger chauffe-eau du calcaire, poser un filtre anti-calcaire est aussi très intéressant. Le filtre anti-calcaire est un dispositif qui possède une cartouche renfermant des polyphosphates (ce sont des éléments en forme de billes ou des cristaux). Comme les eaux passent à l’intérieur, le calcaire restera en suspension dans l’eau et ne risquera pas de se déposer dans les conduits. Installez ce filtre pour traiter votre circuit d’eau et n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement. Sachez que le remplacement de ce dispositif dépend de la dureté de votre eau.
Acheter un chauffe-eau avec résistance ACI Hybride
La résistance figure parmi les éléments importants du chauffe-eau. Cet élément vous garantit non seulement un confort d’eau chaude mais contribue également à la durabilité de votre appareil. On distingue 3 types de résistances : stéatite, blindée et ACI hybride. La résistance ACI Hybride est la plus récente. Elle sert à protéger la cuve de votre chauffe-eau de la corrosion, peu importe la nature de votre eau. D’ailleurs, elle permet d’accroître la longévité de votre chauffe-eau jusqu’à 2 ans.