« Un chauffe-eau qui optimise les économies d’énergie », telle est toujours la réponse que l’on obtient lorsque la question du choix de chauffe-eau se pose. Cependant, ce qu’il faut savoir, c’est qu’opter pour un chauffe-eau électrique ou encore pour un cumulus thermodynamique ne présente pas de différence. En effet, ces systèmes sont tous deux très avantageux pour chaque foyer.
Quelques mots sur le chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique qui est également connu sous le nom de cumulus est un appareil permettant de chauffer l’eau pour en produire de l’eau chaude sanitaire lequel contribue au confort quotidien de tout ménage. Sur le marché, les cumulus électriques se déclinent en de très nombreux modèles et restent donc accessibles à tout un chacun. Côté fonctionnement, et bien, cet appareil stocke l’eau froide dans un ballon isolé, se réchauffe au contact d’une résistance électrique et distribue enfin de l’eau chaude à la bonne température après quelques minute ou heure d’attente, selon sa capacité.
Connaître un peu plus le chauffe-eau thermodynamique
Tout comme le chauffe-eau électrique, le cumulus thermodynamique a également été conçu pour ravitailler toute la famille en eau chaude sanitaire. La seule différence, c’est que ce dernier utilise le principe de l’aérothermie pour chauffer l’eau sanitaire. Pour fonctionner, un chauffe-eau thermodynamique collecte ainsi les calories naturellement présentes dans l’air et les utilise ainsi comme source d’énergie, autrement dit la chaleur obtenue sera transmise à l’eau froide du ballon.
Cumulus électrique et thermodynamique, deux systèmes aux multiples atouts
Que vous projetiez d’investir dans un cumulus électrique ou dans un chauffe-eau thermodynamique, cela ne change pas grand-chose. En effet, ces deux options de chauffage constituent une excellente solution si vous désirez économiser en énergie ainsi qu’en argent. À vrai dire, s’équiper d’un cumulus électrique vous permettra de réduire vos factures énergétiques, étant donné que celui-ci à l’avantage de pouvoir tourner en heures creuse. Grâce à l’exploitation de la température de l’air intérieur ou extérieur, un chauffe-eau thermodynamique allégera également votre consommation en énergie. En fin de compte, ces appareils sont tous les deux très pratiques et fiables en ce qui concerne la production d’eau chaude sanitaire. Il reste donc à vous de choisir celui qui répond le plus à vos besoins.