Aller au contenu

Cuve de chauffe-eau électrique : réponses à vos questions (suite)

Dans un article précédent, nous avons abordé les essentiels à connaître sur la cuve d’un cumulus électrique. Les questions suivantes sont souvent posées également. Découvrez les réponses.

Où et comment installer la cuve ?

Comme vous le savez déjà, la cuve s’installe idéalement dans une zone chauffée pour éviter la perte de chaleur, entraînant une consommation énergétique (la ventilation n’est pas obligatoire : rien ne vous empêche de placer le ballon dans votre placard).

Parce qu’une fois remplie, la cuve pèsera lourd, assurez-vous de la qualité de l’installation. Vous envisagez une installation murale ? Dans ce cas, assurez-vous que le mur est bien solide. Ceci doit pouvoir supporter trois fois le poids du ballon plein. Autrement, il y a plus de risque que le ballon chute. Le risque d’affaiblissement ou pire d’effondrement du mur n’est pas éliminé non plus, si ceci n’est pas bien solide. Toujours pour éviter les mauvaises surprises, les fixations utilisées lors de l’installation doivent être adaptées à la nature du mur.

Dans le cas d’une installation au sol, assurez-vous que le sol est bien plat. Retenez ceci : le cumulus ne doit en aucun être en déséquilibre. Bien entendu, le sol doit pouvoir supporter le poids de la cuve une fois celle-ci remplie. Même si vous utilisez un trépied, les mêmes vérifications sont à effectuer. En parlant de trépied, faut-il encore rappeler que le modèle choisi doit être parfaitement adapté à la cuve, et surtout bien solide ? A savoir que pour éviter le basculement du cumulus, ceci doit être aussi fixé au mur par 2 points d’ancrage même s’il est placé sur un trépied.

En dessous de la cuve, il doit y avoir un espace de 50 cm. Là, le but étant de simplifier l’accès aux divers composants de l’appareil, ainsi que son entretien.

Vous avez misé pour un modèle horizontal ? Dans ce cas, faites en sorte que la résistance est bien orientée vers le bas du cumulus (autrement, l’eau froide se trouvant en profondeur ne sera pas chauffée).

Que faire en cas de déformation ou de déchirement de la cuve ?

Dans ces cas, il est temps de remplacer le chauffe-eau. Par ailleurs, en cas de fuite au niveau de la cuve, le remplacement de l’appareil est inévitable.

Pour l’achat d’un chauffe-eau, découvrez des solutions intéressantes sur cette page.

Publié dansChauffe-Eau
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales