À l’heure actuelle, toute une pléthore d’équipement de chauffage s’étale sur le marché. Et il est bon de préciser que les radiateurs et les convecteurs restent les plus prisés. Vous voulez investir sur l’un de ces appareils, mais vous ne savez pas lequel choisir ? On vous invite donc à comprendre les différences entre un convecteur et radiateur.
La plus grande différence : le mode de fonctionnement
Comme son nom l’indique, un convecteur utilise une chaleur convective pour réchauffer la pièce où il est installé. Par une dépression, il provoque l’aspiration de l’air froid depuis le bas pour créer, par la suite, une circulation d’air chaud. Ce système de chauffage utilise aussi l’eau chaude pour fonctionner efficacement. En effet, l’eau chaude circule dans un tuyau très mince enrobé de lamelles d’aluminium qui se place sous l’appareil. Ce sont ses lamelles qui augmentent la surface de contact avec l’air et joue le rôle de conducteur de chaleur dans tout le dispositif au complet.
Pour un radiateur, il utilise également de l’eau chaude. Cette dernière circule dans des panneaux, en acier en fonte ou en aluminium, ou des tuyaux pour simplifier le fonctionnement de l’équipement de chauffage. L’eau chaude circulant ainsi dans ces matériels conduit à un réchauffement de l’air environnant. De ce fait, l’air réchauffé qui est diffusé dans la pièce où un radiateur est installé est une fusion d’une chaleur convective et radiante.
D’autres comparaisons
Outre le fonctionnement, il y a d’autres points de différence entre un convecteur et radiateur. Pour le temps de chauffe, un radiateur met un peu de temps à chauffer une pièce. Tandis que le convecteur lui, il monte rapidement en température. Pour la taille de l’équipement, un convecteur peut se présenter sous une taille réduite si vous voulez donner plus d’esthétique à la décoration de votre maison. Pour un radiateur, il présente idéalement une surface étendue pour un transfert optimal de chaleur. Sur le côté décoration, un radiateur est nettement visible dans une pièce, mais peut aussi jouer le rôle de sèche-serviette. Le convecteur est à intégrer de manière discrète à l’intérieure de votre maison.