Un équipement de chauffage le plus performant et, certainement, le plus discret dans toute sa gamme, le plancher chauffant électrique est devenu un matériel très utilisé actuellement. Il en existe de plusieurs types. Dans ce post, on vous cite tous les modèles plancher chauffant présents sur le marché.
Le plancher chauffant électrique rayonnant
Le plancher chauffant électrique est un équipement qui apporte le confort thermique dont vous aurez besoin surtout durant les saisons froides. Comparant aux convecteurs et aux planchers rayonnants, il est plus pratique. Mais pour sa régulation, il présente un peu difficulté vu que ses résistances peuvent être coupées instantanément. Par contre, il est très facile à installer dans une nouvelle construction comme dans une maison en rénovation. Il permet un réel confort d’utilisation que vous sentez au moment même que vous l’utilisez dès la première fois. Pour que le réchauffement puisse se faire avec rapidité, il est conseillé que le recouvrement du câble ne doit pas dépasser une épaisseur de 5 cm.
Le plancher chauffant électrique à accumulation
Très prisé en ce moment, les modèles plancher chauffant électrique à accumulation permet d’obtenir un meilleur confort thermique. Nommé également « plancher mixte », cet équipement est la combinaison d’un sol chauffant avec un ou plusieurs émetteurs d’appoints, comme les plinthes chauffantes ou un plafond chauffant. Ce matériel de chauffage est suggéré pour les régions à climats rigoureux. Au contrairement au modèle de chauffage cité ci-dessus, il a été conçu spécialement pour stocker la chaleur produite durant la nuit, mais qui n’était pas consommée dans sa totalité. Cette chaleur est donc conçue en fonction de la température extérieure et restituée durant la journée.
Le plancher chauffant rafraîchissant, l’autre alternative
Une autre option très différente des climatisations traditionnelles, le plancher chauffant rafraîchissant se définit comme l’équipement de toutes les saisons. En effet, il permet d’augmenter la température en hiver et de la rafraîchir en été. Pour son fonctionnement, il marche par le biais d’une diffusion d’un liquide caloporteur, de l’eau qui circule sous votre plancher. L’inversement de la pompe à eau conduit le changement de température selon votre besoin.